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CE GUIDE A ETE APPROUVE CONJOINTEMENT PAR LE CNRS ET LA CONFERENCE DES PRESIDENTS D’UNIVERSITES (CPU)

Vous le trouverez dans sa totalité ici :pdf/pratiquer_une_recherche_integre_et_responsable_un_guide_05.12.2016.pdf, et sa version anglaise :pdf/integrity_and_responsibility_in_research_practices_a_guide_05.12.16.pdf

 

Ce guide est une version actualisée et enrichie du guide « Promouvoir une recherche intègre et responsable » que le Comité d’éthique du CNRS (le COMETS) a publié en 2014. Ce guide prend en compte les évolutions survenues dans la législation française et les récentes recommandations de la Commission Européenne. Il s’est enrichi des commentaires formulés par les lecteurs du précédent guide. Il intègre les suggestions et la vision complémentaire des universitaires. IL A ETE APPROUVE CONJOINTEMENT PAR LE CNRS ET LA CONFERENCE DES PRESIDENTS D’UNIVERSITES (CPU). La version en langue anglaise du guide est publiée simultanément à l’usage des personnels de la recherche non francophones et afin de lui assurer une large diffusion internationale. La rédaction de ces deux guides a été assurée par Lucienne Letellier, directrice de recherche émérite au CNRS et membre du COMETS : Qu’elle soit ici chaleureusement remerciée pour son investissement dans cet important travail. Supervisé par Michèle Leduc, ex-présidente du COMETS, le guide a bénéficié de l’avis éclairé des membres du COMETS. Ce guide décline les principes qui figurent dans la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, signée en 2015 par la majorité des organismes de recherche français et par la Conférence des Présidents d’Université (CPU). Antoine de Daruvar, professeur à l’Université de Bordeaux, a bien voulu apporter à ce texte la vision complémentaire du milieu universitaire. Florence Egloff, chargée de mission auprès de la CPU, a soutenu avec beaucoup de constance et d’’efficacité le développement de ce guide commun. Que tous les contributeurs et critiques de ce guide soient ici chaleureusement remerciés.  

Il est destiné à tous les acteurs de la recherche, quels que soient leur appartenance disciplinaire, leur niveau de responsabilité et leur statut. Il vise aussi à répondre aux questions que peuvent se poser les étudiants de master et doctorants sur de nombreux aspects de leur activité et à leur donner quelques pistes pour la pratiquer de manière responsable. Le guide devrait aussi fournir une aide à tous ceux qui sont concernés par la pratique des métiers de la recherche lorsqu’ils rencontrent des manques à l’intégrité scientifique ou sont confrontés à des dilemmes éthiques. Ce document est appelé à évoluer. Il vise à alimenter la réflexion et ne pourra que bénéficier de l’apport de tous.

This guide is intended for all public research staff, regardless of their discipline, status and level of responsibility. It also aims to inform master’s and PhD students about the many aspects of the research activity. It should provide support to those who have concerns about the conduct of the profession and assist team leaders and research unit directors who might be faced with integrity violations or ethical dilemmas. This document serves as a basis for reflection. It should benefit from everyone’s input and evolve over time. The present guide is an updated and enhanced version of the guide "Promouvoir une recherche integre et responsable", published by the CNRS Ethics Committee (COMETS) in 2014. Both guides were written by Lucienne Letellier, Emeritus Research Director at CNRS and member of COMETS. We would like to thank her warmly for her involvement in this important work. Supervised by COMETS President Michèle Leduc, this guide has benefited from the expert opinion of COMETS Committee members. This guide sets out the principles that feature in the French National Charter on Ethics in Research Professions signed in 2015 by a large number of French research institutions and by the Conference of University Presidents. Antoine de Daruvar, a professor at Bordeaux University, has given the text an extra dimension from a university perspective. Florence Egloff, a task officer at the Conference of University Presidents, has supported the development of this guide unfailingly. We would like to give her our warm thanks as well as to all the contributors and reviewers of this document. Special thanks to Boris Barbour, a research director at CNRS, for having reread the English version of the guide.