CID 53 : Méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques |
|
|
La CID est pilotée par l'institut des sciences humaines et sociales (INSHS).
Mots-clés
- Epistémologie et méthodologie scientifiques : Philosophie des sciences, méthodologie des sciences. Anthropologie et sociologie des sciences et des techniques. Histoire et géographie des sciences et des techniques. Changement scientifique : théories, modèles et pratiques scientifiques, dynamique et structure des disciplines scientifiques.
- Sciences et cognition : Cognition et épistémologie sociales. Modélisation des connaissances et du raisonnement. Epistémologie des sciences cognitives.
-
Responsabilité scientifique : Sciences, technologies et sociétés. Approche économique, politique et juridique des sciences et des nouvelles technologies. Ethique des sciences, des sciences de la vie, et des nouvelles technologies. Sciences et pouvoirs.
-
Communication des sciences et des techniques : Histoire des technologies de communication. Internet : gouvernance, sociologie et géopolitique des réseaux numériques. Intelligence ambiante, internet des objets, mobilité. Traduction, multilinguisme.
-
Information scientifique et technique : Industrie de la connaissance, partage des savoirs, normes et standards, patrimoine. Ingéniérie de la connaissance : complexité, systémique, humanités numériques. Biens communs immatériels et naturels. Vulgarisation et médiation, controverses.
Sections concernées par la CID
L'ensemble des sections du Comité national est concerné par cette CID.
Composition de la CID
Annuaire des membres de la CID 53 (à paraître). |