n° 5 - 01/2010
Lettre électronique semestrielle

Au sommaire

carre La session d'automne 2009

carre La session de printemps 2010

carre Les concours 2010

carre Les conseils scientifiques de département en 2009

carre Les motions et les recommandations votées

carre Le renouvellement du Conseil scientifique et la mise en place des Conseils scientifiques d’Institut

carre Les évolutions des systèmes d’information

carre Le rapport de conjoncture 2010

lignetitreLa session d'automne 2009

Groupements de recherche

176 groupements de recherche (GDR) ont été examinés à la session d'automne dont 37% par au moins deux Sections. Parmi les 60 projets de créations, 30 ont reçu un avis favorable par toutes les Sections consultées. 18 ont eu au moins un avis favorable par une des Sections consultées.

Avancements de grade des chercheurs

Pour la Commission interdiciplinaire (CID) 41, 38 dossiers soumis dont 2 uniquement à cette commission.

Principales données de la campagne 2009 (avant arbitrage) :

Promouvables
Candidats (%/promouvables)
Classés -
AF - ATF*
(%/candidats)
CR2 -> CR1 
314
257 (82%)
251 (98%)
DR2 -> DR1
2504
811 (32%)
257 (32%)
DR1 -> DRCE1
1026
267 (26%)
100 (37%)
DRCE1 -> DRCE2
64
25 (39%)
22 (88%)
Total
3908
1360 (35%)
O

AF = Avis favorable / ATF = Avis très favorable
*Section principale uniquement

Réexamen des chercheurs

Les 4689 dossiers de chercheurs évalués au printemps 2009 ont donné lieu à :

  • avis favorable : 87 % ;
  • avis réservé : 2 % ;
  • avis d’alerte : 1 % ;
  • avis différé : 9% ;
  • autres : 1 %.

Les 431 dossiers en avis différé au printemps 2009 rééxaminés à l'automne 2009 ont donné lieu à :

  • avis favorable : 71 % ;
  • avis différé : 3 % ;
  • avis réservé : 20 % ;
  • avis d’alerte : 2 % ;
  • autres : 4 %.

Les avis différés émis à nouveau à l'automne 2009 sont au nombre de 14. Ces chercheurs en ré-examen au printemps 2010 feront l'objet d'une évaluation normale au printemps 2011.

Autres évaluations

 

Création de GDR

Renouvellement
de GDR

Changement
de direction d'unité

Autres

ATF

25

28

14

6

AF

23

74

47

14

AR + AD

11

6

1

0

Pour info.

1

6

3

5

Pas d'avis

 

2

1

3

Total

60

116

66

28

AF = Avis favorable / ATF = Avis très favorable / AR = Avis réservé / AD = Avis défavorable / info. = information

 

Revues périodiques

Colloques

Ecoles thématiques

ATF

25

24

138

AF

16

33

74

AR + AD

2

22

23

Pas d'avis

1

 

4

Classé(s)

13

52

5

Non classé(s)

 

15

 

Pour info.

 

 

13

Total

57

146

257

AF = Avis favorable / ATF = Avis très favorable / AR = Avis réservé / AD = Avis défavorable / info. = information

Suivi des évaluations périodiques des chercheurs

Pour la première fois, le suivi post-évaluation (SPE) des avis réservés et d'alerte de 2008 a fait l'objet d'une présentation quasi exhaustive devant les Sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS). Le cycle normal d'examen du SPE à l'automne N+1 est en place. Les tableaux de suivi post-évaluation rédigés par la filière Ressources humaines (Direction des ressources humaines (DRH) et services des ressources humaines des délégations régionales) ont été déposés dans e-valuation. La possibilité pour la Section d'émettre un rapport en direction du chercheur a été utilisée (97 rapports).

Les Sections ont également fait remonter leurs observations en direction de la filière Ressources humaines, des Instituts ou des directeurs d'unité via un questionnaire DRH (papier) mis à leur disposition.

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ligneseparatrice

lignetitreLa session de printemps 2010

Période de dépôt

La période de dépôt des documents par les chercheurs, les services des ressources humaines et les Instituts sera clôturée le 17 février 2010. Les Instituts pourront déposer leurs commandes particulières liées aux unités (changement de directeur d'unité, etc.) directement dans l'application e-valuation (mise en production progressive du projet e-valuation v2).

Evaluation des chercheurs

5981 dossiers seront évalués à la session de printemps 2010 dont 13 suite à des avis différés prononcés à l’automne 2009.

Analyse de la prospective des unités dans le cadre de la stratégie du CNRS

À ce jour, 325 dossiers ont été recensés pour une demande d’avis de pertinence de la part des Sections : 248 renouvellements et 77 créations.

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ligneseparatrice

lignetitreLes concours chercheurs 2010

L’inscription aux concours chercheurs 2010 est close depuis le 5 janvier 2010.

8842 dossiers de candidature ont été déposés :

  • 5466 pour un accès au grade de CR2 ;
  • 1431 pour le grade de CR1 ;
  • 1915 pour le grade DR2 ;
  • 27 pour le grade DR1.

Pour en savoir plus : Concours chercheurs 2010

L’appel à candidatures pour le recrutement par voie contractuelle de 5 chercheurs handicapés est ouvert du 6 janvier au 8 février 2010.

La commission d’interclassement est programmée le 18 juin 2010.

Pour en savoir plus : Recrutement de chercheurs handicapés

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ligneseparatrice

lignetitreLes conseils scientifiques de département en 2009

Les Conseils scientifiques de département (CSD) se sont réunis 30 fois en session plénière pendant l’année 2009 : Chimie (4) ; MPPU (4) ; SDV (4) ; SHS (4) ; PU (3) ; PNPP (3) ; EDD (4) ; ST2I (4).

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ligneseparatrice

lignetitreLes motions et les recommandations votées

33 Sections et 3 CID ont voté 69 motions à l’automne 2009. Les principaux thèmes abordés sont la prime d’excellence scientifique et les médailles du CNRS.

La CPCN a procédé au vote de 11 motions pendant l’année 2009 dont 5 à l’automne.

Le Conseil scientifique du CNRS (CS) a voté 9 recommandations au cours de 2009 dont 3 pendant les 2 réunions à l’automne.

6 CSD (MPPU, SDV, SHS, PU, PNPP et EDD) ont voté 18 recommandations pendant l’année 2009.

Pour en savoir plus :
Les motions : Sections / CID / CPCN
Les recommandations : Conseil scientifique / Conseils scientifiques de département
/ CPCN

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ligneseparatrice

lignetitreLe renouvellement du Conseil scientifique et la mise en place des Conseils scientifiques d’Institut

Les 10 Instituts ont été créés par une décision commune de Catherine Bréchignac et d'Arnold Migus du 16 novembre 2009.

Le décret du 24 novembre 1982 modifié prévoit la mise en place des Conseils scientifiques d’Institut (CSI) en 2010. Dans l’attente de cette mise en place, les mandats du CS et des CSD ont été prolongés jusqu’à fin 2010. Ils seront composés à parité de membres élus et de membres nommés, selon l’article 26 du décret précité.

Les élections pour la mise en place des CSI et pour le renouvellement du CS seront simultanées. La composition du CS reste inchangée : 11 membres élus, 11 membres nommés et 8 personnalités scientifiques étrangères (selon l’article 29 du décret précité).

Après la proclamation du résultat des élections (début juillet 2010), viendra la phase de nomination pour une prise de fonction du nouveau CS en novembre 2010 et des CSI à partir de décembre 2010.

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ligneseparatrice

lignetitreLes évolutions des systèmes d’information

e-valuation v2

Les demandes d’avis de pertinence ainsi que les demandes spécifiques unités des Instituts seront  gérées à partir d’e-valuation dès la session de printemps 2010.

Les dossiers uniques des unités de la vague A sont organisés en deux fichiers pdf (bilan et projet) disponibles dans e-valuation. Chacun des fichiers pdf contient le formulaire, le bilan ou le projet proprement dit de l’unité ainsi que les fiches individuelles d’activité. Des signets permettent de pointer directement sur les paragraphes recherchés.

Les documents sont disponibles à toutes les Sections, soit en accès direct, soit à partir du menu chercheur (évaluation quadriennale de l’activité du chercheur dans son environnement).
Les demandes spécifiques des Instituts sont regroupées en 6 types de commandes :

  • changement de direction d'unité ;
  • expertise (projet / suivi / intégration d’équipe / restructuration) ;
  • changement de Section principale unité ;
  • rattachement à un Institut ou à une tutelle ;
  • avis sur équipe ;
  • création d’unité de service ou internationale.

À chacune des commandes est attaché un document.

Pour en savoir plus : Intranet e-valuation

Projet @mbre

Annuaire des Membres et Base de Recherche

Le projet @mbre a pour objectif principal de refondre l’application actuelle de gestion des membres du CoNRS développée sous Omnis par By Design en 1995. Il est justifié par l’obsolescence du système actuel et la nécessité d’intégrer des évolutions applicatives (remplacement des membres). Il relève du schéma directeur des systèmes d’information. Le SGCN est maîtrise d’ouvrage et la Direction des Systèmes d’Information (DSI) est maîtrise d’oeuvre.

La base des membres recense tous les membres appartenant ou ayant appartenu aux différentes instances du CoNRS. Ce sont :

  • les Sections, au nombre de 40 ;
  • les CID au nombre de 5 (5 en moyenne, 1 au minimum et 8 au maximum) ;
  • le CS du CNRS ;
  • les CSD au nombre de 8.

L’historique des données remonte à 1991, soit 5 mandats, soit près de 4 000 membres, dont plus de 1 000 membres actifs.

L’objectif de mise en production d’@mbre est fixé au mois d’octobre 2010, de manière à intégrer les nouveaux membres élus et nommés des CSI et du CS du CNRS.

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ligneseparatrice

lignetitreLe rapport de conjoncture 2010

Le rapport de conjoncture est en cours de rédaction. Pour rappel, le calendrier de remise des travaux est le suivant :
- les Sections et CID (conjoncture) : fin avril 2010 ;
- les CSD (prospective) : fin juin 2010.

Pour en savoir plus : Note de lancement - Note de cadrage / Trame du rapport de conjoncture

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