|

Le bilan de la session de printemps 2011
Evaluation des chercheurs
- Evaluation périodique des chercheurs

De plus, 5 chercheurs ont reçu un avis d'insuffisance professionnelle.
- Demandes particulières

Demandes liés aux unités
Sur 452 unités examinées au printemps 2011 :
- 211 l'ont été par 1 seule section
- 241 l'ont été par plus de 2 sections (jusqu'à 8), dont 71 % (soit 174 unités) par moins de 4 sections.
|
 |
haut

Les concours chercheurs 2011
En 2011, pour 682 postes ouverts, les sections (réunies en jurys d'admissibilité) ont traité 9 708 candidatures soit une augmentation de 12% par rapport à 2010.
Au total, sur les 1 262 admissibles (13% des candidatures), on dénombre 673 lauréats (soit 53,3%par rapport aux admissibles)
Statistiques concours chercheurs 2011 (communiquées par la DRH):
haut

La procédure de recrutement de chercheurs handicapés
Le recrutement chercheur CDD handicap 2011
Sur les 23 candidatures présentées, 15 candidats ont été présélectionnés pour se présenter à la phase d’audition. Après audition, 9 candidats ont été retenus et présentés à la commission d’interclassement, présidée par Etienne BUSTARRET, qui s’est réunie le 1er juillet 2011.
Au vu des avis exprimés sur la qualité scientifique des dossiers proposés, le Président du CNRS en accord avec le comité de direction réuni le 6 juillet 2011, a validé les 9 propositions de la commission d’interclassement.
La titularisation des chercheurs CDD handicap 2010
6 commissions de titularisation (une par CDD recruté), constituées de membres de sections et d’un représentant des Instituts, se réuniront à partir de septembre pour donner un avis sur la titularisation des candidats recrutés en 2010.
haut

Les motions et les recommandations votées
Huit sections (01, 04, 05, 06, 27, 32, 34, 37) ont voté 16 motions au printemps 2011. La RGPP, la mise en place des initiatives et équipements d'excellence et le fonctionnement des comités d'évaluation de l'AERES sont revenus fréquemment dans les motions exprimées par les sections.
Pendant le premier semestre 2011, la CPCN a pour sa part procédé au vote de 3 motions, relatives au bilan provisoire des concours 2011, aux modifications du calendrier des évaluations et au périmétrage des sections / CID du futur mandat.
Le Conseil scientifique du CNRS a voté 3 recommandations au printemps au sujet du périmètre des sections et Instituts, de l'interdisciplinarité et des auditions communes aux concours de recrutement au CNRS et à l'INSERM.
Une vingtaine de recommandations CSI a été votée depuis début 2011 par 8 des 10 conseils.
La préparation des campagnes de recrutement chercheurs ainsi que la conjoncture budgétaire nationale sont les thèmes fréquemment abordés dans les recommandations.
Pour en savoir plus :
Les motions : Sections / CPCN
Les recommandations : Conseil scientifique / conseils scientifiques d'Institut
haut

Les conseils scientifiques d'Institut
Les 10 CSI ont tenu 32 réunions plénières depuis leur mise en place.
Retrouvez plus d'informations sur les différentes pages des conseils scientifiques d'Institut :
haut

La session d'automne 2011
Chercheurs en ré-examen
Les 378 chercheurs ayant fait l'objet d'un avis différé au printemps 2011 seront évalués à l'automne 2011.
Pour mémoire : l'avis différé permet de reporter l'évaluation du chercheur à la session d'automne au motif de non production du rapport biennal ou d'un rapport incomplet.
Suivi post-évaluation
165 tableaux des suivis post-évaluation des chercheurs élaborés par la filière RH seront présentés aux membres des sections du Comité national lors de la session d'automne 2011.
Ces tableaux donnent aux sections une information sur les suivis en cours et ne donnent pas lieu à de nouvelles évaluations.
Pour mémoire : sont en suivi post-évaluation tous les chercheurs ayant eu un avis reservé ou d'alerte en 2010 (sessions de printemps et d'automne)
haut

Les évolutions du calendrier des sessions
Le déroulement des sessions sera modifié dès la session de printemps 2012 afin de prendre en considération le changement du rythme des évaluations des unités de recherche par l’AERES (passage de l’évaluation quadriennale à l’évaluation quinquennale).
Le CoNRS, en accord avec la gouvernance du CNRS, a souhaité maintenir le lien entre le rythme des évaluations des unités et celui des évaluations des chercheurs.
L’évaluation des chercheurs se fera donc comme suit :
- au printemps pour les chercheurs des unités de la vague,
- à l’automne pour ceux des unités à mi-vague.
Par ailleurs, les GDR (renouvellement et projet) seront évalués à la session de printemps.
haut

Les évolutions des systèmes d’information
e-valuation version 2
Le projet arrive à son terme en octobre 2011. L’ensemble des commandes d’évaluation pour les sections et le CID est ainsi intégré dans l’application e-valuation (sauf la PES qui fait l’objet d’une application DRH spécifique).
En outre, le rapport de section en ligne est généralisé à l’automne 2011.
De plus, une console d'accès spécifique à l'examen des demandes d'éméritat pour les membres du CS a été mise en place.
Projet @mbre : Annuaire des Membres et Base de Recherche
La mise en production des versions 1 et 2 de l’application est programmée pour la fin 2011. La reprise des données et les nouvelles fonctionnalités seront alors accessibles aux différents utilisateurs. Les membres du Comité national pourront consulter les données les concernant. Pour mémoire : la v1 inclut la reprise des données et le processus de gestion des membres. La v2 inclut les processus de nomination des membres, le remplacement des membres et les corrections de données personnelles
haut

Le rapport de conjoncture 2010
La version numérique du rapport de conjoncture 2010 a été mise en ligne sur le site du Comité national.
Sa version papier, imprimée au second trimestre 2011, a été adressée à chaque président d'instance ainsi qu'aux membres du Conseil scientifique.
Les membres désirant disposer d'un exemplaire papier peuvent en faire la demande auprès d'Amélie Vairelles.
Pour en savoir plus :
Retrouver le rapport de conjoncture en ligne |