SECTION 02
Théories physiques : méthodes, modèles et applications
Critères d’évaluation
Cette note expose les critères d’évaluation qui seront utilisés par la section 02 du CoNRS,
qu’elle siège en tant qu’instance d’évaluation et de promotion ou en tant que jury
d’admissibilité pour les concours de recrutement. Ces critères ne peuvent toutefois pas
rendre complètement compte de la diversité des situations existantes, diversité qui joue un
rôle important dans le processus d’évaluation. La variété des profils, celle des
environnements dont bénéficient les évalué(e)s seront également prises en compte lors de
l’évaluation.
L’évaluation repose en premier lieu sur les contributions scientifiques des évalué(e)s. Elle
intègre ensuite les autres dimensions de l’activité de recherche : diffusion des
connaissances, valorisation et transfert, responsabilités d’animation et de direction, etc. Des
arguments portant sur des équilibres thématiques peuvent aussi être pris en considération.
Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs
1 - Evaluation des laboratoires
— Activité scientifique du laboratoire
— Qualité de la production scientifique, rayonnement national et international du
laboratoire
— Intérêt et originalité des thèmes étudiés, leurs impacts scientifiques
— Cohérence des objectifs scientifiques, complémentarité des thèmes
— Participation ``a des programmes, projets ou contrats
— Animation scientifique (séminaires, groupes de travail, ...)
— Ouverture du laboratoire
— Implication dans la formation, suivi des docteurs formés
— Qualité des collaborations extérieures et des invitations
— Dynamisme du laboratoire
— Implication dans l’enseignement
— Diffusion de la culture scientifique
— Actions de valorisation
— Organisation et fonctionnement interne
— Stratégie de l’unité et capacité à la mettre en oeuvre
— Synergie engendrée par le laboratoire
— Gestion du personnel scientifique, technique et administratif
— Utilisation des ressources et des équipements du laboratoire
— Fonctionnement des instances internes
— Capacités de management de la direction
2 - Recrutement des jeunes chercheurs (Chargé de Recherche Classe Normale CRCN)
— Travaux de recherche antérieurs (qualité et maîtrise par le candidat)
— Autonomie et maturité scientifique
— Qualité du projet de recherche
— Créativité scientifique et prise de risque
— Expérience de recherche (collaborations, post-doc, ...)
— Mobilité
— Visibilité internationale
— Dans le cas d’un profil ciblé, adéquation au profil affiché
Le point essentiel à ce niveau de recrutement concerne l’évaluation de la potentialité
scientifique des candidats qui se fera en prenant en compte leur activité scientifique (rap-
portée à leur nombre d’années d’activités professionnelles), l’originalité et la difficulté des
recherches entreprises et la prise de risque effectuée.
La section considérera les recrutements de chargés de recherche dès les premières années
après la thèse et éventuellement les parcours d’une ampleur plus importante. La qualité
scientifique des candidats étant en toute circonstance le premier critère d’évaluation.
3 - Chercheurs confirmés: promotion Chargé de recherche Hors Classe, CRHC
Les critères doivent permettre d’évaluer en premier lieu l’intérêt et l’originalité des sujets
de recherche ainsi que la créativité et l’expérience des chercheurs. Ils doivent également
prendre en compte d’autres aspects du métier de chercheur.
— Qualité de la production scientifique
— Prise de risques scientifiques
— Intérêt du projet scientifique
— Enseignement et diffusion de la culture scientifique
— Encadrement de doctorants et de jeunes chercheurs
— Responsabilités collectives
— Animation et organisation de la recherche
— Participation à des programmes, projets ou contrats
— Actions de valorisation
4 - Chercheurs confirmés : concours DR2, promotions DR1 et DRCE
Les critères doivent permettre d’évaluer en premier lieu l’intérêt et l’originalité des sujets de
recherche ainsi que la créativité des chercheurs et leur impact scientifique au sein de la
communauté nationale et internationale. Ils doivent également prendre en compte tous les
aspects du métier de Directeur de Recherche.
— Qualité de la production scientifique
— Reconnaissance internationale
— Intérêt du projet scientifique
— Prise de risques scientifiques
— Enseignement et diffusion de la culture scientifique
— Encadrement de doctorants et de jeunes chercheurs
— Responsabilités collectives
— Animation et organisation de la recherche
— Participation à des programmes, projets ou contrats
— Actions de valorisation
— Aptitude à la direction de programmes de recherche
— Habilitation à diriger les recherches
5 - Examen vague et mi-vague des chercheurs.
Les mêmes critères que pour le recrutement d’un CR ou d’un DR seront appliqués en tenant compte de l’ancienneté et en y ajoutant l’intégration des activités du chercheur dans le laboratoire où il poursuit ses recherches.