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SECTION 08

Micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

NB : Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.

1- Evaluation périodique des chercheurs

Les critères doivent permettre d’évaluer l’intérêt et l’originalité des sujets de recherche, ainsi que la créativité et la prise de risque des chercheurs. Ils doivent être placés dans leur contexte, y compris local, et prendre en compte tous les aspects du métier de chercheur, avec un impact accru selon l’ancienneté et le grade. La section s’efforcera de dépasser une évaluation basée uniquement sur des indicateurs quantitatifs/bibliométriques pour évaluer de façon globale et qualitative la contribution des chercheurs.

Les évaluations à mi-vague (5 semestres) et à vague (10 semestres) sont basées sur la rédaction et la remise d’un rapport d’activités qui concerne la période d’évaluation. Ce rapport doit être informatif, clair et synthétique, et pas simplement incrémental. Seul le rapport à vague inclura les perspectives de recherche pour les dix prochains semestres. La section recommande fortement un rapport à mi- vague de 15 pages maximum, et un rapport à vague de 30 pages maximum (hors bibliographie qui sera renseignée en annexe). Le rapport positionnera les travaux de recherche du chercheur non seulement au sein de son équipe et de son laboratoire d’accueil, mais également dans un contexte national et international tout en mettant en exergue les faits marquants de l’ensemble de ses activités.

1.1 Critères communs à tous les dossiers

• Objectifs scientifiques : pertinence et contexte, créativité, risque
• Travaux de recherche sur la période d’évaluation, qualité de la production scientifique, intérêt des résultats et des méthodes développées
• Faits scientifiques marquants, résultats significatifs
• Contribution au travail d’équipe, implication de collaborateurs internes dans les travaux, publications avec d’autres équipes dans le laboratoire
• Intégration des activités dans l’équipe et le laboratoire d’accueil
• Participation à des réseaux, collaborations externes
• Activités d'encadrement (stagiaires, doctorants, post-doctorants…)
• Formation, enseignement, diffusion des connaissances
• Programme et perspectives de recherche (pour l’évaluation à vague), dont adéquation des perspectives aux thématiques du laboratoire d’accueil
• Production quantitative (dont régularité et diversification), distinctions

1.2 Critères additionnels spécifiques selon les grades

Il n’est pas nécessaire de satisfaire la totalité de ces critères qui restent indicatifs.

Chercheurs CR

• Participation à la vie scientifique du laboratoire
• Consolidation du projet de recherche ayant conduit au recrutement
• Evolution du projet de recherche
• Animation de la recherche dans le laboratoire, animation sur la scène nationale/internationale
• Prise de responsabilité scientifique ou administrative
• Participation à des (ou portage de) projets académiques financés (ANR, Europe…), projets soumis non financés
• Actions de valorisation auprès du monde industriel : contrats industriels en support de l’activité scientifique, brevets, licences, start-up, programme de maturation technologique issu de dépôt de brevet.…
• Subventions (collectivités, Labex, Carnot, fondations…)

Chercheurs DR2

• Idem CR
• Rayonnement national et international
• Evolution des thématiques de recherche, prise de risque, thématiques nouvelles
• Capacité à diriger des recherches et à fédérer un projet scientifique
• Formation de collègues, formation de collègues en changement thématique
• Responsabilité/management d’opérations scientifiques (équipes à taille « humaine » avec management scientifique au quotidien)
• Responsabilité/management d’équipe (avec aspect administratif « notable »), direction de laboratoire/département.
• Responsabilité ou mise en place de plate-forme (technologique ou logicielle).
• Administration de la recherche (dans le laboratoire et sur la scène nationale/internationale)

Chercheurs DR1 et DRCE

Idem DR2 en tenant compte de l’ancienneté et du grade

2- Avancement de grade des chercheurs

Les critères sont identiques à ceux de l’évaluation périodique, mais tiennent compte des travaux antérieurs.

3- Recrutement des chercheurs

Il n’est pas nécessaire de satisfaire la totalité de ces critères qui restent indicatifs.

3.1 Critères communs aux candidats CR

• Qualité du parcours scientifique
• Mobilité ou séjour postdoctoral avec élargissement ou renouvellement thématique
• Contributions scientifiques et travaux de recherche antérieurs
• Rôle des structures d’accueil et des collaborateurs dans la réalisation de ces travaux
• Programme de recherche, potentiel scientifique, créativité
• Appropriation du projet scientifique par le candidat
• Adéquation du projet aux thématiques du laboratoire d’accueil envisagé
• Inscription du projet scientifique dans les thèmes de la section CoNRS
• Qualité de l’audition
• Seront également prises en considération les actions de valorisation (brevets, licences) et les actions de diffusion des connaissances (enseignement, organisation de conférences, colloques, ateliers, expositions, vulgarisation).
• Critères identiques à ceux d’une évaluation CR à vague

3.2 Critères communs aux candidats DR

Critères analogues à ceux utilisés pour l’avancement de grade des chercheurs