Retour

SECTION 11

Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Evaluation périodique des chercheurs

Critères communs à tous les chercheurs :

Outre les critères purement bibliométriques, la dynamique, la qualité et l’originalité de la production scientifique, la place dans le laboratoire et la communauté scientifique, la reconnaissance (en particulier à travers des invitations à des conférences, les prix et distinctions, la prise de risque (qui peut conduire à une limitation temporaire de la production scientifique pour réorientation thématique, mise au point d’une nouvelle méthode expérimentale par exemple) seront prises en compte.
Tant l’enseignement (quand cela est possible pour le chercheur) que la formation par la recherche via l’encadrement de stagiaires et thésards, ou encore la diffusion de l’information, seront pris en compte.
Lorsqu’elle est clairement motivée, la mobilité, avec un couplage thématique et/ou géographique, sera un élément examiné positivement. Tant la nature des relations industrielles que les demandes de brevets et l’apport scientifique des contrats seront évalués avec une égale attention. De même, les actions de vulgarisation seront prises en compte.
Les perspectives développées par le chercheur seront analysées au regard des projets et thèmes de recherche exposés avec une attention particulière à leur cohérence et mise en situation par rapport au paysage scientifique.

Critères spécifiques selon les grades

Chercheurs CRCN

* cf. critères ci-dessus
Outre les critères ci-dessus, sont évaluées l’autonomie scientifique du chercheur, la mise en œuvre de son programme de recherche, son aptitude à prendre des initiatives, la formation par la recherche de jeunes chercheurs.

Chercheurs CRHC

* cf. critères CRCN
Outre les critères ci-dessus, sont évaluées l'expertise scientifique du chercheur, son implication dans des programmes de recherche, dans des collaborations scientifiques et dans les tâches collectives.

Chercheurs DR2

* Outre les fonctions d’encadrement et d’animation, la capacité à porter et à participer à des projets nationaux et internationaux sera prise en compte.

Chercheurs DR1

* cf. critères DR2

Avancement de grade des chercheurs

Critères communs à tous les grades

Outre les critères purement bibliométriques, la dynamique, la qualité et l’originalité de la production scientifique, la place dans le laboratoire et la communauté scientifique, la reconnaissance (en particulier à travers des invitations à des conférences), la prise de risque (qui peut conduire à une limitation temporaire de la production scientifique pour réorientation thématique, mise au point d’une nouvelle méthode expérimentale par exemple) seront prises en compte.
- Tant l’enseignement (quand cela est possible pour le chercheur) que la formation par la recherche via l’encadrement de stagiaires et thésards, ou encore la diffusion de l’information, seront pris en compte.
- Lorsqu’elle est clairement motivée, la mobilité, avec un couplage thématique et/ou géographique, sera un élément examiné positivement.
- Tant la nature des relations industrielles que les demandes de brevets et l’apport scientifique des contrats seront évalués avec une égale attention. De même, les actions de vulgarisation seront prises en compte.
- Les perspectives développées par le chercheur seront analysées au regard des projets et thèmes de recherche exposés avec une attention particulière à leur cohérence et mise en situation par rapport au paysage scientifique.

Critères spécifiques selon les grades

Avancement au grade CRHC

* Les critères ci-dessus s’appliquent. La section évalue, en outre, l'expertise scientifique spécifique du chercheur et la qualité des collaborations dans lesquelles cette expertise est mise au service de la communauté. La participation à la formation par la recherche ou l'enseignement est également un critère important ainsi que la contribution aux tâches collectives et à la vie du laboratoire. La contribution à des missions d'évaluation sera également appréciée.

Avancement au grade DR1

* Un niveau d’exigence plus élevé est appliqué en ce qui concerne la qualité de la production scientifique du candidat. Un rayonnement scientifique et une reconnaissance internationale et une capacité de développement de nouvelles thématiques ou stratégies de recherche sont des critères forts. La prise de responsabilité au niveau de la direction d’un laboratoire ou d’un réseau de recherche constitue aussi un critère important.

Avancement au grade DRCE

* Un niveau d’exigence plus élevé est appliqué en ce qui concerne la qualité de la production scientifique du candidat. Un rayonnement scientifique dépassant les frontières disciplinaires, une reconnaissance internationale et une capacité de développement de nouvelles thématiques ou stratégies de recherche sont des critères forts. La prise de responsabilité au niveau de la direction d’un laboratoire ou d’un réseau de recherche constitue aussi des critères importants.

Recrutement des chercheurs

Critères spécifiques selon les grades

Accès au grade CRCN

* La sélection des candidats porte d’abord sur leurs qualités scientifiques intrinsèques qui déterminent leur potentiel à long terme et ensuite sur l’intérêt de leur programme de recherche et l’adéquation de leurs compétences à ce programme. * Les critères purement bibliométriques, le parcours scientifique et la dynamique de la production scientifique, seront examinés. Toute mobilité thématique et/ou géographique sera prise en compte positivement.

Accès au grade CRHC

Outre les critères ci-dessus, l'expertise scientifique spécifique du chercheur, son implication dans des programmes de recherche, dans des collaborations scientifiques, dans la formation par la recherche et dans les missions d'évaluation seront examinées.

Accès au grade DR2

* Un niveau de responsabilité en termes d’encadrement de jeunes chercheurs, de direction ou d’animation d’équipe et d’initiative scientifique sera considéré. Une attention particulière est portée à sa capacité à coordonner des projets. Le rayonnement du candidat joue un rôle important au niveau DR.

Accès au grade DR1

Un niveau d’exigence plus élevé est appliqué en ce qui concerne la qualité de la production scientifique du candidat. Un rayonnement scientifique et une reconnaissance internationale et une capacité de développement de nouvelles thématiques ou stratégies de recherche sont des critères forts. La prise de responsabilité au niveau de la direction d’un laboratoire ou d’un réseau de recherche constitue aussi des critères importants.