Retour

SECTION 19

Système Terre, enveloppes superficielles

Recrutement et promotion des chercheurs :

La section travaille à partir des documents fournis par les chercheurs évalués ou les candidats à une promotion (CRCN vers CRHC ; DR2 vers DR1 ; DR1 vers DRCE1, DRCE1 vers DRCE2) ou à un concours (recrutement CRCN ou DR2). Ce document doit être le plus informatif possible tout en restant concis. Il doit permettre d'apprécier la qualité et l'originalité des travaux et d'évaluer la reconnaissance nationale et internationale. Toute information quantitative sur la portée des travaux ou sur les activités autres que la stricte activité de recherche (par exemple, gestion et valorisation scientifiques, enseignement, formation, transferts technologiques, distinctions) doit être fournie de manière précise à la section via ces documents.

Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.

Concours chercheurs CRCN

Critères communs d'évaluation:

- Qualité des travaux scientifiques
- Enjeux scientifiques et originalité du projet proposé
- Capacité du candidat à mettre en ouvre son projet
- Capacité d'autonomie et à travailler en équipe
- Capacité d'insertion au sein du laboratoire envisagé et dans le paysage national et international
- Mobilité (géographique et/ou thématique)
- Qualité de l'audition

Pourront également être pris en compte des critères tels que : la participation aux enseignements, l'innovation technologique (instrumentale ou numérique), la capacité à faire émerger des nouveaux projets, l'animation scientifique de la recherche, les activités de formation, ou encore de diffusion des connaissances.

L'application de ces critères sera pondérée selon l'expérience de recherche des candidats (qu'elle corresponde principalement aux travaux de thèse ou à un parcours postdoctoral d'une ampleur plus importante).

Concours directeur de recherche

Critères CRCN plus :

- Apports fondamentaux aux disciplines relevant de la section 19
- Rayonnement international
- Encadrement de jeunes chercheurs, direction effective de thèses, enseignement
- Capacité d'innovation : initiation de recherches et/ou de programmes, développement d'outils (instruments, codes numériques, bases de données, .)
- Animation de la recherche, de son orientation et de son évaluation
-Activités collectives au service de la recherche (responsabilité d'équipe, d'équipements, ...)
- Diffusion des connaissances vers la société civile, les administrations, interaction avec l'industrie, dépôt de brevets

Evaluation périodique et avancement de grade des chercheurs :

L'évaluation des chercheurs au cours de leur carrière et de leurs promotions se fait en mesurant leur activité selon les critères de recrutement détaillés au-dessus. Un nouveau chercheur devra mener des activités en adéquation avec le projet soumis au moment du recrutement. Un chercheur devra veiller à commencer à mettre en place des activités relevant du niveau supérieur (grade ou corps) pour faciliter sa promotion.

Pour l'évaluation des DR1 et DRCE et lors de l'examen des dossiers de promotions DR2-DR1, puis DR1-DRCE, en plus de l'activité scientifique, un poids de plus en plus important sera attribué aux critères concernant les prises de responsabilités fonctionnelles (direction d'unité, d'instances nationales ou internationales, .).