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SECTION 35

Philosophie, littératures, arts

Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.

Recrutement et avancement des chercheurs

Critères pour l'accès au grade de CR

- Qualité scientifique, sérieux et maturité du projet présenté pour la demande de recrutement
- Intérêt, originalité, créativité et précision des travaux ; innovation dans le champ disciplinaire et par rapport aux travaux antérieurs (notamment la thèse)
- Définition claire des étapes et du développement de la recherche
- Qualité, nombre et pertinence des publications compte tenu des spécificités des domaines
- Ouverture internationale (invitations, communications présentées à des colloques internationaux ; articles ou livres en langue étrangère ; actions de coopération ; éventuellement une expérience post-doctorale)
- Capacité à s'insérer dans une équipe de recherche, valeur ajoutée à cette équipe

Accès au grade DR2 et promotions DR1, DRCE

Aux critères précédents s'ajoutent :
- Articulation du programme de recherche avec les thèmes du laboratoire
- Encadrement d'activités collectives, nationales et internationales
- Rayonnement national et international : invitations à des conférences, colloques, séjours à l'étranger, publications dans des revues étrangères, traductions et / ou publications en langues étrangères, etc.
- Mobilités thématique et / ou géographique, apports de ces mobilités
- Participation à l'enseignement, notamment à une formation doctorale, encadrement de thèses, d'équipes, de laboratoires
- Responsabilités dans l'administration du laboratoire et / ou de la recherche
- Diffusion des connaissances scientifiques et en particulier responsabilités éditoriales
- Diffusion des connaissances auprès du public

Evaluation périodique des chercheurs

- Exposé clair des résultats (concernant la période évaluée) et des attendus de la recherche
- Publications et communications
- Insertion dans le laboratoire (séminaires, colloques.)
- Rayonnement national et international
- Participation à des projets collectifs (ANR, ERC.)
- Expertises scientifiques
- Formation à la recherche, le cas échéant enseignement, encadrement de jeunes chercheurs (mastères, doctorats, postdocs), tutorat
- Valorisation et diffusion de la recherche et des connaissances
- Éventuellement l'obtention de financements de recherche