CoNRS - Plan du site Bootstrap Example
Comité national de la recherche scientifique
miniature1999d00109
© CNRS Photothèque - BACHELOT Luc
UPR7537 - ORIGINES ET DEVELOPPEMENTS DE LA SEDENTARISATION AU PROCHE ORIENT - LYON
Fouilles de sauvetage de Tell Shioukh Faouqâni (Syrie, vallée de l'Euphrate). Fouille d'une maison incendiée au XIVe siècle avant J.-C.
miniature1999d00755
© CNRS Photothèque - MEDARD Laurence
UPR7051 - LABORATOIRE DE MECANIQUE ET D'ACOUSTIQUE (LMA) - MARSEILLE
Test de psychoacoustique dans une salle anéchoïque (sans écho).
miniature2008n00599
© CNRS Photothèque - FOURNIER Jérôme
UMR5178 - Biologie des organismes marins et écosystèmes (BOME) - PARIS
Mâle de Panure à moustaches, "Panurus biarmicus", estuaire de la Seine, France.
miniature2009n00202
© CNRS Photothèque/CREMANT/France Telecom-Orange Labs - PERRIN Emmanuel
UMR6071 - Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications (LEAT) - VALBONNE
Base d'émission champ lointain. Installation d'un illuminateur en bande GSM (Global System for Mobile Communications)-UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) sur une antenne à réflecteur parabolique. Caractérisation d'antennes pour les télécommunications.
miniature2009n00542
© CNRS Photothèque/IBMP - RAJAU Benoît
UPR2357 - Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) - STRASBOURG
Contrôle visuel d'un extrait végétal avant son analyse par spectrométrie de masse UPLC-MS/MS. L'objectif de la manipulation est d'identifier, caractériser et quantifier de petites molécules d'intérêt biologique dans les plantes et les micro-organismes.
miniature2009n01144
© CNRS Photothèque/INSU/IRAM - Kaksonen
IRAM - Institut de Radioastronomie Millimétrique -
Opérateur télescope à l'intérieur d'une antenne de l'interféromètre du plateau de Bure dans les Hautes-Alpes françaises.
Vue du miroir secondaire et de la combe de Mai.
miniature2009n01353
© CNRS Photothèque - CHEZIERE Alexis
UMR5586 - Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures (LPMCN) - VILLEURBANNE
Goutte millimétrique impactant sur un substrat en silicium chauffé à 325°C. Lors de son impact, la goutte se désintègre(splash) en une multitude de gouttelettes qui partent dans toutes les directions. L'objectif de la recherche est de déterminer l'influence de défauts solides sur la surface, sur le "seuil de splash". Ce seuil correspond à la vitesse seuil de la goutte pour laquelle cette dernière va se fragmenter en petites gouttes satellites ou non.
miniature2011n00155
© CNRS Photothèque - RONAT Luc
UPR1934 - Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC) - BEAUVOIR SUR NIORT
Bébé tortue d'Herman sur l'île de Golem Grad, située au milieu du lac Prespa en Macédoine. Cette île est constituée d'un plateau avec des falaises tout autour. Sur les plages, les populations de tortues sont composées de mâles et femelles aux comportements sexuels classiques. Par contre, sur le plateau, il n'y a quasiment que des mâles, les femelles sont très rares, et les mâles s'engagent le plus souvent dans des comportements homosexuels. Pour une même population de tortues, les comportements sexuels sont radicalement différents selon l'endroit où elles se trouvent(plage ou plateau). Image extraite du film "Golem Grad, l'île aux reptiles".
miniature2011n01993
© CNRS Photothèque - FRESILLON Cyril
UMR7625 - Fonctionnement et évolution des systèmes écologiques - PARIS
Lézard des murailles, "Podarcis muralis", vu de profil au Cereep (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le Cereep a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les milieux terrestres et aquatiques.
miniature2011n02172
© CNRS Photothèque - RONAT Luc
UMR6001 - Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes. (LCMBA) - NICE
Enfleurage, opération consistant à extraire le parfum des fleurs par macération. Des centaines de pétales de roses, "Rosa centifolia", ont été versés dans de l'huile, ingrédient de base des parfums dans l'Antiquité. Ces opérations permettent de fabriquer de l'huile de rose, selon une recette du livre de Dioscorides "De Materia Medica". Image extraite du film "Le parfum retrouvé".
miniature2011n02172
© Cyril FRESILLON/LAM/CNRS Photothèque
Laboratoire : UMR7326 -Laboratoire d'astrophysique de Marseille(MARSEILLE 13)
Délégation : Provence et Corse
Institut : INSU
Légende : Inspection et nettoyage de l'un des segments (miroir) du futur télescope géant européen E-ELT (European extremely large telescope). Cette opération est effectuée sur la plate-forme POLARIS (Polishing active and robotic integrated system). Il s'agit d'un équipement de grand diamètre (2,5 m), associant polissage robotique et optique active, dédié aux programmes de R&D et à la réalisation de grandes optiques asphériques (non strictement sphériques). Cette plate-forme est opérée en collaboration avec un industriel optique.
miniature2011n02172
© UJF/INSU/LGIT/CNRS Photothèque
Laboratoire : UMR5559 -Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique (LGIT)
Institut : V Ancien département
Légende : Imagerie Lidar (laser) des glissements d'Avignonet et L'Harmalière, dans la région du Trièves, Alpes françaises. De nouvelles techniques de surveillances basées sur l'imagerie Lidar ont été développées : depuis un hélicoptère on procède à un balayage laser de la zone à étudier, le retour du signal permet de déterminer la distance du sol. On obtient une image de grande précision. La région représentée ici couvre une superficie de 300 km2 et se caractérise par la présence d'une épaisse couche d'argile affectée par de nombreux glissements de terrain. L'image permet de voir avec une résolution de 10 cm les limites des deux glissements (niches d'arrachement sommitales) ainsi que les lignes de ruptures secondaires, internes aux deux glissements.
miniature2011n02172
© Claude DELHAYE/CNRS Photothèque
Laboratoire : UMR5174 -EVOLUTION ET DIVERSITE BIOLOGIQUE(TOULOUSE) , UPS2561 -CNRS Guyane
Délégation : Midi-Pyrénées
Institut : INEE
Légende : Pour leur inventaire des espèces végétales, les chercheurs du programme Amazonie vont directement récolter les feuilles dans les arbres à identifier, sur le site de Saut Pararé en Guyane. Il y a jusqu'à 200 espèces d'arbres différents dans un hectare de forêt.
Programme : Amazonie (Analyse, modélisation et ingénierie des systèmes amazoniens)
Date de production : 01/01/2009
miniature2011n02172
© Niko HILDEBRANDT/IEF/CNRS Photothèque
Laboratoire : UMR8622 -Institut d'électronique fondamentale(ORSAY)
Délégation : Ile-de-France Sud
Institut : INSIS
Légende : Interaction de différents fluorophores, en transfert d'énergie FRET (Fluorescence Resonance Energy Transfer) avec les donneurs en violet, les accepteurs en vert, bleu et orange. Elle a été observée dans le cadre d'un test biophotonique performant, développé pour détecter et quantifier différents micro-ARNs, grâce à l'usage de la lumière à l'échelle nanométrique. Les micro-ARNs sont des petites molécules qui participent à la régulation de nombreux processus cellulaires. Des anomalies dans l'expression de ces micro-ARNs les associent au développement de certaines pathologies, notamment en cancérologie. Grâce au test biophotonique, les micro-ARNs peuvent être utilisés comme biomarqueurs en cancérologie, pour le diagnostic médical mais aussi pour mieux prédire la réponse à certains traitements.
miniature2011n02172
Laboratoire : UMR6533 -Laboratoire de physique corpusculaire(AUBIERE) , Z14 -CERN
Délégation : Rhône Auvergne
Institut : IN2P3
Légende : Carte électronique principale du système d'étalonnage par lumière laser des tubes photomultiplicateurs (PMTs) du TileCal. Ce dernier est le calorimètre hadronique à tuiles scintillantes du détecteur Atlas, l'une des expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC). L'émission des diodes électro-luminescentes (couleurs) attestent de l'activité de la carte. Le TileCal détecte les hadrons créés lors de collisions proton-proton, mesure leur énergie et leur position. L'énergie déposée par les hadrons est d'abord convertie en photons par des tuiles scintillantes, puis en signal électrique par les PMTs. Le système d'étalonnage permet de vérifier la stabilité des PMTs et ainsi d'assurer une grande précision dans la mesure de l'énergie des hadrons.
Date de production : 21/02/2014
miniature2011n02172
© Cyril FRESILLON/LOMA/CNRS Photothèque
Laboratoire : UMR5798 -LABORATOIRE ONDES ET MATIERE D'AQUITAINE(TALENCE)
Délégation : Aquitaine
Institut : INP
Légende : Demi-bulle de savon sur un socle rotatif chauffant soumise à une variation de température entre sa base et son sommet. La chaleur crée des courants de convection à la surface de la bulle. Ces courants se forment à l'équateur et montent vers le sommet de la bulle, partie plus froide. Des turbulences apparaissent et des grands tourbillons se forment de manière aléatoire comparables aux cyclones dans l'atmosphère terrestre. Les bulles de savon présentent en effet des analogies de courbures et d'épaisseur avec l'atmosphère terrestre. La rotation de la bulle de savon sur son socle a permis d'étudier l'intensité et la trajectoire du tourbillon en surface et ainsi de comprendre les variations d'intensité des cyclones et de modéliser leur trajectoire.
Caption : Soap bubble subjected to temperature variation between its base and apex. The heat creates convection currents on the surface of the bubble. Turbulence appears and large vortices form randomly like cyclones in the Earth's atmosphere. Indeed, soap bubbles have similar curvature and thickness to the Earth's atmosphere. The rotation of the bubble on the brass disk makes it possible to study the intensity and trajectory of the vortex and thus to elucidate variations in cyclone intensity and model their path.
Date de production : 06/03/2014
miniature2011n02172
Laboratoire : FR33 -Institut des traditions textuelles (philosophie, sciences, histoire et religions)
Institut : V Ancien département
Légende : Les compactus de la bibliothèque de l'Institut des Traditions Textuelles.
Date de production : 01/01/2005