CoNRS - Plan du site Bootstrap Example
Comité national de la recherche scientifique
miniature1999d00109
© CNRS Photothèque - BACHELOT Luc
UPR7537 - ORIGINES ET DEVELOPPEMENTS DE LA SEDENTARISATION AU PROCHE ORIENT - LYON
Fouilles de sauvetage de Tell Shioukh Faouqâni (Syrie, vallée de l'Euphrate). Fouille d'une maison incendiée au XIVe siècle avant J.-C.
miniature1999d00755
© CNRS Photothèque - MEDARD Laurence
UPR7051 - LABORATOIRE DE MECANIQUE ET D'ACOUSTIQUE (LMA) - MARSEILLE
Test de psychoacoustique dans une salle anéchoïque (sans écho).
miniature2008n00599
© CNRS Photothèque - FOURNIER Jérôme
UMR5178 - Biologie des organismes marins et écosystèmes (BOME) - PARIS
Mâle de Panure à moustaches, "Panurus biarmicus", estuaire de la Seine, France.
miniature2009n00202
© CNRS Photothèque/CREMANT/France Telecom-Orange Labs - PERRIN Emmanuel
UMR6071 - Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications (LEAT) - VALBONNE
Base d'émission champ lointain. Installation d'un illuminateur en bande GSM (Global System for Mobile Communications)-UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) sur une antenne à réflecteur parabolique. Caractérisation d'antennes pour les télécommunications.
miniature2009n00542
© CNRS Photothèque/IBMP - RAJAU Benoît
UPR2357 - Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) - STRASBOURG
Contrôle visuel d'un extrait végétal avant son analyse par spectrométrie de masse UPLC-MS/MS. L'objectif de la manipulation est d'identifier, caractériser et quantifier de petites molécules d'intérêt biologique dans les plantes et les micro-organismes.
miniature2009n01144
© CNRS Photothèque/INSU/IRAM - Kaksonen
IRAM - Institut de Radioastronomie Millimétrique -
Opérateur télescope à l'intérieur d'une antenne de l'interféromètre du plateau de Bure dans les Hautes-Alpes françaises.
Vue du miroir secondaire et de la combe de Mai.
miniature2009n01353
© CNRS Photothèque - CHEZIERE Alexis
UMR5586 - Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures (LPMCN) - VILLEURBANNE
Goutte millimétrique impactant sur un substrat en silicium chauffé à 325°C. Lors de son impact, la goutte se désintègre(splash) en une multitude de gouttelettes qui partent dans toutes les directions. L'objectif de la recherche est de déterminer l'influence de défauts solides sur la surface, sur le "seuil de splash". Ce seuil correspond à la vitesse seuil de la goutte pour laquelle cette dernière va se fragmenter en petites gouttes satellites ou non.
miniature2011n00155
© CNRS Photothèque - RONAT Luc
UPR1934 - Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC) - BEAUVOIR SUR NIORT
Bébé tortue d'Herman sur l'île de Golem Grad, située au milieu du lac Prespa en Macédoine. Cette île est constituée d'un plateau avec des falaises tout autour. Sur les plages, les populations de tortues sont composées de mâles et femelles aux comportements sexuels classiques. Par contre, sur le plateau, il n'y a quasiment que des mâles, les femelles sont très rares, et les mâles s'engagent le plus souvent dans des comportements homosexuels. Pour une même population de tortues, les comportements sexuels sont radicalement différents selon l'endroit où elles se trouvent(plage ou plateau). Image extraite du film "Golem Grad, l'île aux reptiles".
miniature2011n01993
© CNRS Photothèque - FRESILLON Cyril
UMR7625 - Fonctionnement et évolution des systèmes écologiques - PARIS
Lézard des murailles, "Podarcis muralis", vu de profil au Cereep (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le Cereep a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les milieux terrestres et aquatiques.
miniature2011n02172
© CNRS Photothèque - RONAT Luc
UMR6001 - Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes. (LCMBA) - NICE
Enfleurage, opération consistant à extraire le parfum des fleurs par macération. Des centaines de pétales de roses, "Rosa centifolia", ont été versés dans de l'huile, ingrédient de base des parfums dans l'Antiquité. Ces opérations permettent de fabriquer de l'huile de rose, selon une recette du livre de Dioscorides "De Materia Medica". Image extraite du film "Le parfum retrouvé".