Comité national / sections / section 07

L'ensemble du champ des connaissances est divisé en disciplines ou groupes de disciplines qui correspondent aux sections du Comité national de la recherche scientifique. Ce découpage, fixé par arrêté ministériel, est régulièrement adapté à l'évolution de la science et des champs disciplinaires par un remaniement du nombre de sections, et de leurs intitulés.

Indépendance, compétence, représentativité, pérennité, collégialité et transparence sont les valeurs partagées du Comité national qui visent à garantir la pertinence et la cohérence des évaluations des sections et CID, dans le respect rigoureux de la diversité académique.
La déclinaison de ces valeurs se retrouve notament dans l'affichage des critères d'évaluation des sections définis par chaque communauté.

Le détail des missions et des modalités de fonctionnement des sections est consigné dans le règlement intérieur des sections.

Section 07 : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

L'institut pilote de la section est l'institut des sciences informatiques et leurs interactions (INS2I).

Mots clés

- Automatique : modélisation, observation, pilotage, identification et commande, modélisation et analyse des systèmes dynamiques continus, discrets et hybrides.
- Systèmes contrôlés en réseau.
- Diagnostic, supervision, surveillance, sûreté de fonctionnement.
- Théorie de l’information, codage, communications numériques, compression.
- Traitement du signal et des images : modèles, filtrage, segmentation, traitements adaptatifs et distribués, détection, estimation, reconnaissance, classification, apprentissage, indexation, séparation de sources, problèmes inverses, fusion.
- Informatique graphique, géométrie algorithmique, géométrie discrète, modélisation géométrique, rendu et visualisation, animation et simulation, synthèse informatique des signaux temporels, pour l'image, le son, le geste.
- Réalité virtuelle, réalité augmentée.
- Interactions homme-machine, perception.
- Vision par ordinateur, analyse de scènes, 3D, imagerie.
- Reconnaissance des formes, fusion.
- Parole, audio, musique, multimédia.
- Traitement automatique des langues, modèles computationnels de la langue, traduction, génération de texte, dialogue humain machine, construction de ressources et de connaissances pour le traitement de la langue.
- Robotique, conception, modélisation, commande de robots, autonomie des systèmes artificiels.
- Neuro-robotique, navigation et planification des véhicules autonomes, architectures logicielles et intergiciels pour la robotique, interactions homme-robot .
- Capteurs intelligents.
- Systèmes sur puce (System-On-Chip, System-In-Package) : systèmes temps réel, logiciel embarqué,  conception, test, vérification, logiciels de CAO,  adéquation algorithme-architecture, architectures multi-processeurs, parallélisme, reconfiguration, communications, adaptation, sécurité numérique, autonomie.
- Applications au vivant en lien avec les thématiques ci-dessus.

Composition de la section

Annuaire des membres de la section 07