Comité national / sections / section 30

L'ensemble du champ des connaissances est divisé en disciplines ou groupes de disciplines qui correspondent aux sections du Comité national de la recherche scientifique. Ce découpage, fixé par arrêté ministériel, est régulièrement adapté à l'évolution de la science et des champs disciplinaires par un remaniement du nombre de sections, et de leurs intitulés.

Indépendance, compétence, représentativité, pérennité, collégialité et transparence sont les valeurs partagées du Comité national qui visent à garantir la pertinence et la cohérence des évaluations des sections et CID, dans le respect rigoureux de la diversité académique.
La déclinaison de ces valeurs se retrouve notament dans l'affichage des critères d'évaluation des sections définis par chaque communauté.

Le détail des missions et des modalités de fonctionnement des sections est consigné dans le règlement intérieur des sections.

Section 30 : Surface continentale et interfaces

Les instituts pilotes de la section sont l'institut écologie et environnement (INEE) et l'institut des science de l'univers (INSU).

Mots-clés

- Ecologie fonctionnelle, dynamique des écosystèmes et biogéosystèmes continentaux, estuariens, lagunaires, côtiers et marins
- Transferts et flux de matière et d'énergie, hydrologie, altération et érosion de surface, écotoxicologie
- Biogéochimie et physicochimie des interfaces, cycles des éléments
- Paléoécologie et paléoenvironnements du quaternaire
- Télédétection, analyse et imagerie de la surface et de la sub-surface
- Ingénierie écologique, aléas et risques environnementaux

Composition de la section

Annuaire des membres de la section 30