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Ce que vous devez savoir sur les logos

 

 

 

Qu’est-ce qu’un logo ? Généralités

 

Le logo, abréviation du mot logotype (autrefois bloc unique, de dessins et/ou de caractères indissociables, utilisé en imprimerie) est le symbole visuel d'une entreprise (entreprise publique ou privée, organisme, association), comme le drapeau l'est pour un État.

 

Le logo assure la cohérence par identification visuelle unique entre les différentes composantes de l'organisme ou de l’entreprise : départements spécialisés, services commerciaux, services logistiques, implantations régionales, bureaux à l'étranger qui possèdent généralement une appellation (sous forme d'acronyme) mais n'ont pas vocation à avoir un logo propre.

Le logo capitalise les efforts de reconnaissance, de spécificité, de notoriété auprès du public extérieur à l'entreprise (partenaires, clients, concurrents, grand public).

 

C'est un élément graphique incontournable dans tout produit ou document émanant de l'organisme ou de l'entreprise. Chaque agent, depuis sa propre carte de visite jusqu'aux documents qu'il montre ou diffuse,devient ainsi un contributeur au développement de la notoriété de son entreprise (reconnaissance spontanée). Chaque partenaire utilisant un document ou un objet ainsi labellisé devient vecteur de notoriété.

 

Le logo est donc, avec ses déclinaisons autorisées et ses règles d'utilisation (charte graphique), un élément essentiel de la politique de communication.

Tout document (courrier, plaquette, affiche, dossier de presse, site web, diaporama, document de présentation, film, produit ou objet promotionnel, signalétique de campus, de technopôle ou de bâtiment) doit comporter le logo de l'organisme ou de l'entreprise.

 

Le logo du CNRS

 

La nouvelle identité visuelle, entrée en vigueur en octobre 2008, prévoit certaines déclinaisons disponibles pour l'impression, la signalétique et la réalisation d’objets et de produits promotionnels, mais également des applications destinées au web.

 

Les logos CNRS destinés au web (RVB, basse résolution) sont disponibles dans le kit logotype web (zip).

 

Pour toutes les autres demandes de logo ou pour toute question spécifique concernant le logo :

 

NB : Pour toutes les structures de gestion – instituts, directions transversales, délégations régionales, services centraux – il doit apparaître seul (sans adjonction d’un autre logo).

 

NB : Pour les laboratoires, il doit figurer impérativement en tutelle.

 

Important : toute modification du logo est à proscrire

Le logo ne peut pas être modifié par une sous-partie de l'organisme ou de l'entreprise : cela constitue une faute professionnelle, un brouillage d'image, mais aussi une violation du droit d'auteur : en effet un logo, comme toute création, ne peut être modifié sans l'accord de son auteur.

 

Utilisation du logo du CNRS

 

Le logo du CNRS s’utilise en suivant scrupuleusement les recommandations de la charte graphique (zip) et de la charte graphique web (pdf) . Consulter également les pages dédiées à l'harmonisation des sites web du CNRS.

 

 

Retrouvez tous les outils dont vous avez besoin pour utiliser le nouveau logo du CNRS sur l’ extranet des chargés de communication.

 

 

 

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