Accueil du site > L’événement





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Présentation

Dans toutes les sociétés, couleurs et corps sont des objets familiers qui participent intimement à la construction de notre identité et à nos relations avec autrui. Habillé, maquillé, tatoué, greffé, orné d’accessoires, notre corps se pare de multiples couleurs. Pour le chercheur, les couleurs sur le corps deviennent objets d’étude. Comment la couleur transforme t’elle nos corps ? Comment la percevons-nous ? Quelles pratiques, quelles technologies, quelle histoire, quelles modes pour faire de la couleur un élément majeur de la construction du corps ? Quelle dimension sociale, culturelle, identitaire ou singularisante s’inscrit sous le masque de la couleur ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, la manifestation « Couleurs sur corps » ouvre quelques pistes pour mieux comprendre les subtiles et diverses nuances de l’habillage du corps par la couleur. À travers une grande exposition, des animations et des conférences-débats, de nombreux experts et chercheurs en sciences humaines, sciences de la vie et sciences de la matière, vous guideront dans cette découverte.

Trois grandes thématiques seront explorées :

  • la vision et la perception des couleurs,
  • la fabrication des couleurs,
  • le langage et la symbolique des couleurs sur le corps.

Physique, chimie, géologie, biologie, technologies innovantes, sciences sociales et humaines avec leur cortège disciplinaire où se mêlent en synergie et harmonie, histoire, philosophie, linguistique, ethnologie, anthropologie, arts, sociologie… sont autant de clés pour décrire et comprendre les trois grandes thématiques développées par « Couleurs sur corps ».

Parallèlement à l’exposition et aux animations et conférences dédiées au grand public, un colloque rassemblera aussi la communauté scientifique pendant trois jours.