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« Couleurs sur corps », un événement soutenu par la Ville de Paris

Le soutien à l’innovation et à la recherche est une priorité de la Ville de Paris, à l’heure où l’économie de la connaissance demande une production et une transmission accrue des savoirs. Promouvoir l’excellence scientifique s’accompagne nécessairement de la mise en lumière des enjeux et des avancées de la recherche auprès du plus grand nombre.

La municipalité s’engage donc activement pour la diffusion de la culture scientifique et technique à Paris, avec de nombreux événements, festivals, manifestations soutenus au long de l’année.

Elle est partenaire depuis 2007 d’un programme d’actions du CNRS, proposant cette année la manifestation « Couleurs sur corps », du 24 octobre au 9 novembre.

Chacun pourra admirer l’exposition dans les jardins du Trocadéro, à laquelle s’ajoutent des ateliers et des conférences destinés à tous publics. Le thème de la couleur se prête à des approches pluridisciplinaires, impliquant la physique, la biologie aussi bien que l’histoire ou l’ethnographie, et ne manquera pas de susciter curiosité et intérêt.

Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’Innovation, la Recherche et les Universités

www.paris.fr


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L’OBSERVATOIRE NIVEA : LE CORPS ET LE PARAITRE, DES ENJEUX DE SOCIETE

L’Observatoire NIVEA est un observatoire sociétal qui étudie les cultures du corps et du paraître comme enjeux de société. Il a pour vocation de faire progresser et de diffuser la connaissance sur ces thématiques.

Une problématique au cœur des préoccupations de société

Quête de l’image renvoyée à son entourage, recherche d’épanouissement de soi, modifications environnementales et technologiques, métissage culturel… Toujours attentif à ces questions sociétales qui l’entourent, l’Observatoire NIVEA souhaite les éclairer de son regard d’expert et apporter tout son savoir sur ces sujets.

Un comité scientifique pluridisciplinaire

L’Observatoire NIVEA est placé sous l’égide d’un comité scientifique pluridisciplinaire regroupant des experts sur le thème du corps :

  • Gilles Boëtsch, Président du Comité, est anthropobiologiste, directeur de recherches au CNRS et Président du Conseil Scientifique du CNRS.
  • Georges Vigarello est Historien, auteur notamment de Histoire du Corps (Avec J.Courtine et J-M.Corbin aux Editions Seuil, 2 volumes)
  • Bernard Andrieu est Philosophe et Professeur d’épistémologie du Corps
  • David Le Breton est Professeur de sociologie et d’anthropologie, auteur, notamment, d’Anthropologie du Corps et modernité (Editions PUF)
  • Nadine Pomarède est Dermatologue

Des productions multiples, des contenus riches

L’Observatoire NIVEA propose des contenus nouveaux et variés sur des sujets liés à des questions de société en lien avec le corps et le paraître (quête de l’apparence, impacts environnementaux, nouvelles technologies,…) :

  • Les Cahiers de l’Observatoire, des recueils de textes de chercheurs dirigés par un des membres du Comité Scientifique
  • Une base de connaissances accessible sur Internet – www.observatoirenivea.com
  • Des soutiens à des colloques, notamment Corps&Couleurs en Janvier 2007
  • La co-création d’un Prix de recherche avec le CNRS récompensant 2 jeunes chercheurs en Sciences humaines avec chacun une dotation de 20 000 euros. Le prix a par ailleurs été reconduit en 2008.

Des liens pérennes avec le CNRS

Depuis, le lancement de l’Observatoire en juin 2006, NIVEA a entretenu des liens privilégiés avec le CNRS. Il a été entre autres un partenaire du Colloque Corps&Couleurs en janvier 2007 au CNRS. Ces liens se sont affirmés en 2007 par la remise commune de deux prix de recherches scientifiques à deux jeunes chercheurs en sciences humaines travaillant sur le thème de « la peau comme enjeu de cultures et de sociétés ».

C’est donc tout naturellement que l’Observatoire NIVEA est aujourd’hui le partenaire privilégié de l’événement « couleurs sur corps ».

Au cœur de Couleurs sur Corps

Outre sa participation au comité scientifique de l’exposition et du Colloque, l’Observatoire NIVEA sera au coeur de l’événement lui-même avec :

  • La publication d’un cahier scientifique « couleurs sur corps » sous l’égide de Gilles Boëtsch qui apporte un éclairage sur des sujets tels que la couleur des lunettes, le tatouage,…
  • Une participation à l’exposition elle-même, ainsi qu’aux conférences grand public, en apportant son regard d’expert sur la thématique du maquillage et en décodant les tendances actuelles du paraître
  • Un format atelier de maquillage pour expérimenter les effets des différentes couleurs, styles...
  • Enfin, il offrira au plus grand nombre la possibilité de découvrir l’artiste photographe Chen Man, le « coup de cœur » des membres du comité scientifique de l’Observatoire, dont les photographies mettent en scène corps et couleurs.

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Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative des personnels de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Culture.

La CASDEN vous accueille au sein de ses 107 Délégations Départementales animées par des collègues militants. Avec leur équipe, ils vous renseigneront et vous aideront à trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins. Banque à compétence nationale, elle a noué un partenariat avec le Groupe Banque Populaire, lui aussi coopératif, afin de vous proposer un service bancaire complet et de proximité. Dans les agences Banques Populaires régionales, vous trouverez un accueil personnalisé et une réponse globale à vos besoins bancaires et financiers.

La CASDEN a également entrepris de développer ses services avec les Universités et le Monde de la Recherche. Son réseau de « Chargées de Relation Enseignement Supérieur et Recherche » a pour mission d’aller sur le terrain et d’accompagner les personnels dans la réalisation de leurs projets.

La CASDEN compte aujourd’hui plus d’un million de Sociétaires qui partagent et pratiquent les notions essentielles de solidarité et de réciprocité. Ils concrétisent ainsi une idée originale, celle de la capacité d’une profession à s’organiser pour résoudre collectivement ses problèmes bancaires. A travers l’original “Programme 1,2,3 CASDEN”, le Sociétaire, en épargnant accumule des “Points” et obtient des crédits à des taux encore plus bas.

Vous accompagner, vous aider à réaliser vos projets personnels, c’est la vocation de notre banque coopérative.

La CASDEN : la Solidarité avec la Recherche

Banque coopérative, la CASDEN conjugue au quotidien solidarité et réponse aux besoins de ses Sociétaires. En effet, l’offre proposée, construite sur des mécanismes de solidarité, permet de bénéficier de taux d’intérêts très attractifs. C’est ainsi que la CASDEN accompagne les personnels du monde de la recherche et notamment du CNRS. Elle s’est engagée à leur offrir de nouveaux services comme la mise en place d’un prêt dans le cadre d’un premier recrutement. Elle s’associera également aux opérations de culture scientifique et autres événements de communication. C’est donc tout naturellement qu’elle soutient l’exposition « Couleurs sur Corps » qui aura lieu dans les Jardins du Trocadéro à Paris du 24 octobre au 9 novembre 2008.

Ces premiers événements sont le début d’une longue collaboration et d’un partenariat fidèle basé sur des valeurs qui nous rassemblent.

www.casden.fr


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Nous vivons dans un monde de plus en plus performant, de plus en plus riche en possibilités incroyables, et pourtant de plus en plus complexe aussi. Les nouvelles technologies ont profondément révolutionné nos modes de vie et de fonctionnement. Elles ont modifié notre rapport au temps, à l’espace, à nous-même. Plus que jamais, devant l’étendue et la diversité de l’offre de produits et de services, nous avons besoin de retrouver des repères simples et clairs pour faire les choix qui nous conviennent.

Depuis toujours, Philips est attentif aux évolutions de la société pour mieux adapter ses produits et rendre les choses plus simples aux professionnels et à leurs clients : plus de simplicité dans l’information, plus de simplicité dans l’utilisation, plus de simplicité dans l’organisation.

Notre activité étant centrée sur les personnes et leur qualité de vie, notre première démarche a été de nous mettre à la place du consommateur pour bien comprendre et identifier ses perceptions, ses modes de vie, ses envies, ses besoins.

Les résultats de notre étude font apparaître qu’aujourd’hui, le consommateur réagit en fonction de quatre champs : mon esprit, mon environnement, mon corps, mon apparence. Pour lui, les produits s’intègrent naturellement dans chacun de ces thèmes pour lui apporter les réponses adéquates.

C’est à la suite de cette étude très approfondie, que la nécessité de reconstruire notre organisation pour être en phase avec les consommateurs, est devenue évidente. De la réunion de Philips Appareils Domestiques (PAD) et de Philips Electronique Grand Public (PEGP) est née une nouvelle division : PHILIPS Consumer Lifestyle.

En cohérence avec notre identité et notre positionnement, nous plaçons les consommateurs au centre de notre nouvelle organisation pour remplir notre mission : « améliorer la qualité de vie des personnes avec des produits et des services qui ont du sens ».

www.philips.fr


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LE MONDIAL DE L’OPTIQUE,

partenaire de l’événement

« Couleurs sur Corps » du CNRS

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) a initié une opération de sensibilisation sur le monde des couleurs et leur rapport au corps ; un événement de grande ampleur avec une exposition surprenante soutenue par une scénographie interactive, des animations et des conférences où vont se succéder des spécialistes des couleurs.

« Tout naturellement », le SILMO, MONDIAL DE L’OPTIQUE s’est associé à cette opération « Couleurs sur Corps. Quand les couleurs habillent le corps » : pour saisir les couleurs en effet, le regard, la vision s’imposent. Au-delà de cette évidence, les yeux sont un espace d’expression unique, revêtus des couleurs des montures, mais aussi du maquillage, l’un et l’autre étant des attributs ornementaux dans le grand jeu de la socialisation et de la séduction.

C’est sur le thème de « Parure et couleurs », qu’une des nombreuses conférences démontrera les enjeux des tonalités pour le travail des lunetiers et leur implication dans le processus créatif.

Un salon professionnel est un espace de découvertes et d’affaires, il est aussi un lieu d’anticipation et de réflexion. L’événement organisé par le CNRS est l’occasion de « sortir » du cadre du salon pour donner aux exposants comme aux visiteurs, et bien sûr au grand public, l’occasion de plonger dans la magie des palettes chromatiques.

Le Silmo est un salon réservé uniquement aux professionnels de l’optique

Pour plus d’information : www.silmoparis.com


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DIRECT MATIN : un quotidien d’information gratuit novateur

Premier quotidien d’information gratuit né de la collaboration avec le Monde et Courrier International, Direct matin permet de mieux cerner l’actualité du jour avec une information nationale et internationale de qualité.

DIRECT MATIN : un quotidien urbain et fonctionnel

Direct Matin propose une maquette moderne qui privilégie information, images et la volonté de s’adapter au style de vie, à la mobilité de ses lecteurs grâce à un format demi-berlinois.

DIRECT MATIN : un quotidien puissant

Direct matin est disponible tous les jours du lundi au vendredi dès 7h30 sur 309 points de diffusion dont 176 stations RATP, 50 Monoprix et 80 sites privilégiés de colportage.

Lancé en février 2007, Direct Matin est l’édition parisienne du réseau Ville Plus avec une diffusion sur l’IDF de 500 000 ex soit une distribution quotidienne de 800.000 ex sur la France entière.


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DIRECT SOIR : Entre information et Art de vivre

De plain-pied dans l’actualité du jour grâce à une rédaction réactive, Direct Soir est le guide parfait d’une soirée réussie : bons plans, sorties, loisirs, culture, sélection TV, recettes…

DIRECT SOIR : Un quotidien urbain de qualité

Direct Soir propose un format demi-berlinois depuis le 1er avril 2008, plus qualitatif, plus facile à feuilleter et à transporter. Une impression séchée et un papier de qualité qui valorisent les communications ainsi qu’une finition soignée.

DIRECT SOIR : L’access prime time de la presse

Direct Soir est disponible tous les jours du lundi au vendredi à partir de 16h00 sur 515 points de diffusion dont 176 stations RATP à fort trafic.

Ville Plus et Direct Soir : un réseau de presse quotidienne gratuite puissant avec 1 300 000 exemplaires distribués chaque jour et 1 976 000 lecteurs au numéro moyen


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Fondé il y a 38 ans, le mensuel La Recherche est le magazine de référence de l’actualité scientifique en langue française.

S’adressant à la fois à un lectorat d’experts passionnés mais aussi aux amateurs éclairés, il fait appel aux meilleurs scientifiques mondiaux.

Pour être toujours plus proche de ses lecteurs, La Recherche propose régulièrement des conférences et collabore avec de nombreux partenaires publics ou privés.

Etre associé à l’exposition « Couleurs sur corps », organisé par le CNRS, traduit résolument cette démarche de sensibilisation du grand public aux débats scientifiques.

www.larecherche.fr


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Dans le flot de l’information instantanée, L’Express sélectionne l’essentiel et ce qui va compter pour l’approfondir et le décoder. Attaché aux trois sphères de la vie de ses lecteurs, la sphère publique, la sphère professionnelle, et la sphère personnelle, il s’adresse à eux dans leur dimension de consommateurs curieux et épicuriens.

Tendances, design, littérature, spectacles, musique, cinéma, architecture, photos et expositions : chaque semaine, une sélection et un regard différent. L’Express, très impliqué dans l’actualité artistique et scientifique et ses acteurs, est partenaire historique des plus grandes manifestations nationales et internationales liées à l’art et la science. C’est pourquoi il soutient, cette année l’exposition Couleurs sur Corps.

L’Express, chaque semaine, ce sont 2 293 000 lecteurs (source : AEPM 06-07),

Diffusion totale payée : 553 796 exemplaires (DSH 06-07)

Diffusion France payée : 440 125 exemplaires (DSH 06-07)

A propos de L’EXPRESS.fr

L’EXPRESS.fr est un portail d’information en continu, complètement inscrit dans l’ADN de la marque historique L’EXPRESS. Plus lisible, une nouvelle formule de L’EXPRESS.fr a été lancée en mai dernier avec un fort accent mis sur des contenus thématiques et communautaires forts : politique, économie, environnement, high-tech, culture… Avec plus de 20 millions de pages vues et une moyenne de 1,5 visiteurs uniques par mois au premier semestre 2007, L’EXPRESS.fr a vu son nombre de visiteurs uniques augmentés plus de 40% sur la période.