Accueil du site > L’événement





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les animations

Tout au long de la manifestation Couleurs sur corps, différentes animations autour de la couleur vous seront proposées. Leur objectif ? Donner à voir la science via la présentation et l’explication de certains processus chimiques ou physiques, sensibiliser au langage des couleurs et à sa dimension sociale et culturelle ou encore montrer des techniques de tatouage et de maquillage…

Animations proposées du 24 octobre au 9 novembre 2008 (excepté du 27 au 29 octobre) de 10h à 12h puis de 14h à 16h

  • Le quizz des mots de la couleur

Animation proposée tous les jours, matin et après-midi

Avec le concours d’Annie Mollard-Desfour, linguiste (CNRS/Universités Cergy-Pontoise et Paris 13 Villetaneuse)

Quizz pour enfants et pour adolescents

Durée de chaque séance : 30 minutes

De manière ludique, enfants et adolescents pourront tester leur connaissance des conventions d’usage des couleurs, mais aussi l’histoire de celles-ci ou encore leur culture générale autour de personnages liés à une couleur…

  • Des phénomènes extra-ordinaires

Animation proposée tous les jours, matin et après-midi

Avec le concours de l’association « Les atomes crochus »

Petits et grands pourront découvrir des réactions spectaculaires mêlant éclosion de couleurs et transformation de la matière. Un véritable show de couleurs et de formes pour éveiller à la découverte des processus physico-chimiques sous-jacents.

  • Dis-moi comment tu te colores, je te dirais comment ça marche…

Animation proposée tous les jours, matin et après-midi

Avec le concours de l’association « Les atomes crochus »

Une approche didactique pour découvrir notamment différents principes liés à la coloration du corps : les propriétés de certains pigments, la décoloration des cheveux, le principe des crèmes solaires...

Animations ponctuelles (de 10h à 12h puis de 14h à 16h)*

  • Démonstration de tatouage samoan

Démonstration proposée le 1er novembre 2008

Avec le concours de Sébastien Galliot, du Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie

Un tatoueur polynésien réalisera un tatouage samoan sous les yeux des visiteurs. A ses côtés, Sébastien Galliot nous invitera à découvrir la technique et la sémantique de cette pratique propre à la Polynésie occidentale.

Précision : Nous invitons les visiteurs à voir un tatoueur réaliser un tatouage sur un modèle. Nous ne leur proposons pas de se faire tatouer.

  • Atelier maquillage

Animation proposée le 2 novembre 2008 de 14h à 16h

Organisée par l’Observatoire NIVEA

Inscription obligatoire à l’entrée de l’exposition

Des maquilleurs se proposent de faire découvrir aux visiteuses de l’exposition quelques techniques de maquillage pour révéler leur beauté : se faire un œil de biche, se dessiner une bouche brillante ou se créer un regard captivant. Chacune pourra ainsi recevoir les conseils de professionnels sur les couleurs du maquillage.

  • Pigments thermochromes et piezochromes

Animation proposée les 3 et 4 novembre 2008

Avec le concours d’Alain Demourgues, directeur de recherche et Manuel Gaudon, maître de conférences, de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux

Durée : 30 minutes

Certains pigments déploient des propriétés étonnantes : ils changent de couleur quand ils sont broyés (piezochromie) ou quand ils sont chauffés (thermochromie). Alain Demourgues et Manuel Gaudon vous expliqueront les mystères de l’atome qui produit ces effets si spectaculaires et les applications futures de ces pigments thermochromes et piezochromes.

  • Naissance et mélange des couleurs

Animation proposée les 3, 4 et 5 novembre 2008

Avec le concours de Vincent Reillon, de l’Institut des NanoSciences de Paris

Atelier pour enfants entre 8 et 10 ans

Durée : 30 minutes

Par le biais d’un atelier interactif, les enfants seront invités à découvrir comment la couleur se fabrique et qu’elle ne se mélange pas de la même manière selon qu’elle est lumière ou matière. Des propriétés physiques à explorer en superposant des filtres de lumière colorés et en mélangeant des peintures de couleurs.

  • Comment modifier la couleur d‘un objet ?

Animation proposée les 6, 7 et 8 novembre 2008

Avec le concours de Pierre Colinart du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l’Université Paris Diderot et la collaboration de l’association « la maison des sciences » de Châtenay-Malabry

Atelier pour enfants entre 8 et 10 ans

Durée : 30 minutes

En utilisant des filtres colorés les enfants modifieront la couleur de la lumière éclairant des objets et observerons les modifications obtenues sur l’objet et sur son ombre.

* excepté l’atelier maquillage du 2 novembre, uniquement de 14h à 16h.