Accueil > Agenda

Dimanche 6 juillet 2014 : journée CristalÔ au Musée des arts et métiers

par Simon Jumel - publié le , mis à jour le

Dimanche 6 juillet 2014 : journée CristalÔ au Musée des arts et métiers

Une journée pour les petits et les grands, simples curieux ou amateurs éclairés, à la découverte de la cristallographie, guidés par les scientifiques de cette discipline aux 23 prix Nobel !
Dimanche 6 juillet 2014 - Accès gratuit
Musée des arts et métiers - 60 Rue Réaumur - Paris 3e
Suivez et échangez autour de cet évènement : #cnrscristallo

Rendez-vous au Musée des arts et métiers, le dimanche 6 juillet, pour découvrir la cristallographie, cette science qui permet de sonder la structure intime de la matière, et ses applications insoupçonnées aussi bien dans notre vie quotidienne que dans la recherche de pointe.

Venez faire pousser des arbres en cristaux, fondre du chocolat pour en révéler la structure, et écouter des physiciens, chimistes, biologistes ou géologues vous parler de leurs recherches au sein des collections du Musée.

Affiche de la Journée Cristal’Ô !
© CNRS/CNRS Photothèque - M. Lopes, S. Borensztajn, S. Deville, C. Frésillon, E. Collet, N. Pinaud, E. Perrin © ILL / Infographie © Ame en Science, R. Maurel
Télécharger le programme (PDF)

ANIMATIONS
Des ateliers, démonstrations et expériences seront réparties sur les 3 étages du musée.

  • Visite guidée à 12h30 et 15h30 à travers la collection d’instruments scientifiques en compagnie de René Guinebretière, cristallographe, laboratoire Science des procédés céramiques et de traitements de surface, SPCTS (CNRS, Univ. de Limoges, ENSCIL), président de l’Association française de cristallographie et président du comité national pour l’AICr.
    RDV à l’accueil CristalÔ*

L’intimité de la matière se dévoile

Venez explorer la matière à l’échelle de l’infiniment petit à l’aide d’un microscope électronique à balayage, qui vous révèlera les propriétés étonnantes du nanomonde : couleurs du papillon morpho bleu d’Amazonie, des plumes de paon et des pierres d’opales, cristaux photoniques, et autres matériaux cristallins.
Institut d’électronique fondamentale, IEF (CNRS-Université Paris Sud)
Lieu : atelier Instruments scientifiques, au 2e étage

Les cristaux pour les gourmands

Le saviez vous ? Le chocolat est constitué de cristaux qui fondent dans la bouche et pas dans la main. Venez découvrir le secret des procédés de cristallisation élaborés en cuisine, mais aussi vous initier à l’arrangement des atomes, à l’aide d’oranges et de bonbons à assembler en structures cristallines.
Laboratoire Léon Brilloin, LLB (CEA-CNRS)
Lieu : atelier Matériaux, au 2e étage

Mon cristal, c’est du béton !

De la carrière jusqu’à la construction, venez découvrir l’histoire du ciment, sa réalisation à partir du matériau brut et les différentes techniques de cristallisation.
Laboratoire des solides irradiés, LSI (CNRS-Ecole Polytechnique-CEA)
Lieu : atelier Construction, au 1e étage

Des ronds dans l’eau

Babyphone, télécommande ou « piscine à ondes », les objets du quotidien vous révèlent le monde des ondes qui permet d’explorer la matière. À l’aide d’un pointeur laser, vous entrerez dans les espaces parallèles de la cristallographie.
Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS-Université de Nancy)
Lieu : atelier 1 Communication, au 1e étage

Le vivant en 3D

Chaussez vos lunettes 3D et partez à la découverte des mécanismes intimes de reconnaissances et d’interactions entre les molécules du vivant. Grâce à la cristallographie, vous pourrez visualisez les effets des médicaments sur le corps humain.
Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS-Université de Nancy)
Lieu : atelier 2 Communication, au 1e étage

Le Fourier-maton

Première mondiale : venez vous faire tirer le portrait, version carte d’identité cristallographique, 100% certifiée Année internationale de la cristallographie !
Laboratoire de physique des solides d’Orsay, LPS (CNRS-Université Paris-Sud) et Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS-Université de Nancy)
Lieu : atelier 2 Communication, au 1e étage

Le diffractomètre à portée de main

Instrument fétiche du cristallographe, le diffractomètre permet de sonder la matière. Sortie tout droit du laboratoire, cette expérience devient enfin à la portée de tous !
Laboratoire de physique des solides d’Orsay, LPS (CNRS-Université Paris Sud)
Lieu : atelier 2 Communication, au 1e étage

La forêt de cristal

La nature a pris plusieurs millénaires pour faire pousser les plus beaux spécimens de minéraux, vestiges du passé géologique de notre planète. Chacun pourra fabriquer son propre arbre à cristaux et observer sa croissance en temps réel.
Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS-Université de Nancy)
Lieu : salle de conférences, au rez-de-chaussée

Des cristaux à gogo

Cristallisation rapide de l’acétate de sodium, croissance du sulfate de cuivre, du sel de table, du sucre… Venez vivre une expérience participative de fabrication de cristaux et repartir avec des recettes faciles à reproduire à la maison.
Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS-Université de Nancy) et Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence, IM2NP (CNRS-AMU-université du Sud-ISEN)
Lieu : salle de conférences, au rez-de-chaussée

Un cristal dans une goutte

Comment faire pousser des cristaux dans une goutte et suivre son évolution dans un milieu fluide, découverte d’un procédé de cristallisation très utile au biologiste.
Centre Interdisciplinaire de nanosciences de Marseille, CINaM (CNRS-AMU)
Lieu : salle de conférences, au rez-de-chaussée

Métal et cristal : un mariage heureux

De l’aéronautique à la microélectronique en passant par l’énergie photovoltaïque, les cristaux issus de la recherche fondamentale trouvent de nombreuses applications technologiques.
Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence, IM2NP (CNRS-AMU-université du Sud-ISEN)
Lieu : salle de conférences, au rez-de-chaussée

Mon beau cristal

Découvrez quelques-uns des plus beaux spécimens de la magnifique collection de minéraux de l’Université Pierre et Marie Curie.
Collection de minéraux de l’UPMC
Lieu : salle de conférences, au rez-de-chaussée

Ordre et désordre

Comment peut-on recouvrir le plan de façon régulière en utilisant des formes géométriques simples ? Quelle est la meilleure façon d’empiler des oranges pour laisser le moins de vide possible ? Pourquoi les cristaux présentent-ils des facettes planes ? La cristallographie repose sur des notions très simples de géométrie à expérimenter grâce à des exercices de pavage !
Laboratoire de physique des solides d’Orsay, LPS (CNRS-Université Paris-Sud)
Lieu : salle de conférences, au rez-de-chaussée

De la glace à température ambiante

Vous croyez bien connaître les cristaux de glace, mais saviez-vous que l’on peut fabriquer des glaçons à 25° C à l’aide de cellules à enclume de diamant ? Étonnant !
Synchrotron Soleil
Lieu : atelier Transports, au rez-de-chaussée

Lumière, matière à réflexion

Immense de source de lumière de 150 m de diamètre qui produit de l’infra-rouge, des UV et des rayons X, le synchrotron Soleil est l’outil d’excellence pour explorer la matière au niveau atomique. Grâce à sa maquette animée, son fonctionnement n’aura plus de secret pour vous !
Synchrotron Soleil
Lieu : atelier Transports, au rez-de-chaussée



Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection permanente du musée.



EXPOSITIONS (salle de conférences)
Deux expositions sur la cristallographie produites par le CNRS et le Comité national de l’Année Internationale de la Cristallographie.



PROJECTION DE FILMS (au centre de documentation, au 1e étage)

Le cristal, un solide à facettes

(production CNRS Images, 2014, 2’25)

La cristallographie, la matière révélée

(production CNRS Images, 2014, 3’14)

La physique autrement : cristallographie et réseau réciproque

(production Julien Bobroff, Frédéric Bouquet, Marianne Imperor, Vincent Jacques, Laboratoire de physique des solides - LPS (CNRS / Univ. Paris-Sud), 2014, 1’29)

Célébrons la cristallographie !

(Royal Institution of Great Britain ; traduction française assurée par le comité local AICr2014 en Bretagne, 2014, 3’08)

La matière dans tous ses états

(animation produite par le CNRS et réalisée par Mathias Hottner, 2014)

La matière à toutes les échelles

(animation produite par le CNRS et réalisée par Mathias Hottner, 2014)

Les cristaux géants de Naica

(Madrid Scientific Films, 2009, 4’45)



CONFERENCES

Tout au long de la journée, des mini-conférences vous éclaireront sur les multiples facettes de la cristallographie : des pierres précieuses aux cristaux de la pharmacie, en passant par le chocolat, les œuvres d’art mais aussi les instruments pour étudier la structure de la matière. La conférence d’ouverture sera suivie de 6 mini-conférences pour découvrir en 20 minutes les incontournables de la cristalÔ.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Lieu : amphi C - Abbé Grégoire

11h - Cristal, bijou de science

Chocolat, fleur de sel, dernier smartphone à la mode, médicaments, diamants, rubis et autres pierres précieuses ou encore fragilité du Titanic… Quel rapport peut-il bien exister entre les éléments de cet inventaire à la Prévert ? Des cristaux ! Venez faire un tour d’horizon de la cristallographie… au quotidien !
Avec Raphaël Haumont, maître de conférences à l’Université Paris-Sud, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, ICMMO (CNRS/Univ. Paris-Sud)

14h - Rosalind Franklin et le cliché qui a révélé la structure de l’ADN

En 1953, la biologie moléculaire naît avec la découverte de la structure en double hélice de l’ADN. Cet évènement scientifique majeur n’aurait pu être possible sans le célèbre cliché de diffraction des rayons X par l’ADN réalisé par Rosalind Franklin, chercheuse en cristallographie et dont le rôle n’a pas été reconnu à sa juste valeur à l’époque.
Avec Pascale Launois, directrice de recherche au CNRS, laboratoire de physique des solides, LPS (CNRS, Univ. Paris-Sud)

14h30 - Y a d’la vie dans le cristal

Depuis 50 ans, le cristal est devenu un précieux sésame pour les biologistes, leur ouvrant les portes du monde mystérieux des molécules du vivant. À l’aide du rayonnement X synchrotron, ils sondent les assemblages complexes de protéines, ADN, ARN et autres virus.
Avec Claude Sauter, chargé de recherche au CNRS, laboratoire architecture et réactivité de l’ARN (CNRS, Univ. de Strasbourg)

15h - Les cristaux se mettent la pression !

Solide, liquide et gazeux… en faisant varier la pression et/ou la température, on peut passer d’un état de la matière à un autre. Dans des conditions extrêmes, le diagramme de phase d’un matériau se complexifie et en jouant sur ces deux variables, on peut alors créer de nouveaux matériaux aux propriétés fonctionnelles optimisées.
Avec Jean-Paul Itié, directeur de recherche au CNRS, responsable de la ligne de lumière PSICHÉ au synchrotron SOLEIL

16h - Du cristal : de la Terre à l’Univers

Avec Guillaume Fiquet, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie, IMPMC (CNRS, UPMC, IRD, MNHN)

16h30 - Cristallo : tout un Art !

Dès la Préhistoire, les hommes ont utilisé des pigments pour peindre ou se maquiller. Qu’ils soient naturels ou synthétiques, il s’agit très souvent de cristaux. La cristallographie ou l’art d’étudier les cristaux permet ainsi de révéler la complexité de ces pigments utilisés dans différents objets de notre patrimoine culturel.
Avec Pauline Martinetto, maître de conférences à l’Université Joseph Fourier, IUT1 et Institut Néel (CNRS)

17h - Des bonbons au chocolat : des cristaux à déguster

Le succès des confiseries telles que bonbons et chocolat dépend de leur goût mais aussi de leur texture et de leur apparence. Si l’origine des fèves de cacao utilisées joue un rôle important sur la qualité du chocolat, la formation de cristaux stables est l’élément déterminant. Venez découvrir le travail minutieux pour obtenir « les bons cristaux » !
Avec Camille Loupiac, maître de conférences à l’université de Bourgogne - AgroSup Dijon, laboratoire Léon Brillouin, LLB (CEA, CNRS)



RENCONTRE AVEC JEAN-YVES DUHOO, illustrateur, à 15h30 au centre de documentation : découvrez la genèse de la BD "Le labo : Cristallographie" et comment l’illustrateur pénètre le monde des scientifiques pour donner à voir le quotidien des laboratoires de recherche en images. Cette bande-dessinée est publiée régulièrement dans Spirou. La BD « Le Labo : cristallographie » a été diffusée dans le numéro du 5 février 2014 de Spirou.

  • CristalÔ strip
    Rendez-vous au centre de documentation pour participer au concours de dessin CristalÔ strip organisé pour les enfants à partir de 6 ans. « Raconte-moi un cristal » en BD, tel sera le défi à relever, en compagnie de l’illustrateur Jean-Yves Duhoo.
    A gagner l’album "Le Labo - Tome 1" (Dupuis)


Tartre observé en microscopie électronique à balayage (MEB), Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE)
Réplique ("négatif") céramique, de cristaux de glace, obtenue grâce à une
technique de texturation à la glace ("ice templating"), Laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques
Four à image utilisé pour l’élaboration de monocristaux de composés intermétalliques ou d’oxydes, par la méthode de la zone fondue, Institut Néel
Diffraction des rayons X par un cristal moléculaire, Institut de physique de Rennes
Faisceau cristallin d’un inhibiteur de kinase. Le but est de déterminer son éventuelle activité antitumorale. Institut des Sciences Moléculaires
Cristaux de triodocyclotriveratrylene. Image réalisée dans le cadre de recherches menées sur la synthèse de sondes biologiques. Institut des Sciences Moléculaires
Arbre à cristaux © ILL


















































Découvrez ici les affiches de l’évènement, dévoilées depuis le 26 mai sur les réseaux sociaux (Twitter #cnrscristallo, Facebook)
© Marine Lopes / Infographie © Ame en Science, R. Maurel


Retrouvez la collection d’images produites par CNRS images, sur l’album "Année Internationale de la Cristallographie" de la photothèque du CNRS

Informations pratiques
Dimanche 6 juillet 2014, de 10h-18h
Musée des arts et métiers, 60 Rue Réaumur - Paris 3e
entrée gratuite

Contact : cristallo2014 chez cnrs.fr / amelie.zanetti chez cnam.fr
Pour en savoir plus : www.arts-et-metiers.net ou www.aicr2014.fr

Un évènement organisé par le CNRS et le Musée des arts et métiers - Cnam, en collaboration avec le Comité national de l’Année Internationale de la Cristallographie, sous le haut patronage de Madame Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieure et à la Recherche.

Agenda

Ajouter un événement iCal

Événements par régions

Rechercher

septembre 2016 :

Rien pour ce mois

août 2016 | octobre 2016