Accueil > Ressources

Films

par Webmaster - publié le , mis à jour le

Retour en images sur la journée CristalÔ ! du 6 juillet 2014 au Musée des arts et métiers


Retour en images sur la journée CristalÔ ! par CNRS

"Une journée pour les petits et les grands, simples curieux ou amateurs éclairés, à la découverte de la cristallographie, guidés par les scientifiques de cette discipline aux 23 prix Nobel !"
2.31’ - Réalisation Emmanuel Sapolsky / Production Paramax Films


Plongée au cœur des molécules du vivant

"Voir pour mieux comprendre" pourrait être la devise du biologiste qui s’intéresse à l’architecture de macromolécules composant nos cellules. Or ces nano-objects sont de très petite taille et ne peuvent être observés directement au microscope. Aussi, pour obtenir une image précise à l’échelle de l’atome, il est nécessaire de faire appel à d’autres approches comme la cristallographie aux rayons X...
Un film présenté par le laboratoire "Architecture et réactivité de l’ARN", Institut de biologie moléculaire et cellulaire Strasbourg (CNRS)


Animation : "La matière dans tous ses états"


La matière dans tous ses états par CNRS

Du gaz au solide, en passant par le liquide, les trois états de la matière se caractérisent par des arrangements atomiques de plus en plus compacts. Dans les solides cristallins, tels que le diamant ou la glace, les atomes sont rangés en des structures parfaitement ordonnées.
2.12’ - conception/réalisation/animation Mathias Hottner
© CNRS 2014


Animation : "La matière à toutes les échelles"


La matière à toutes les échelles par CNRS

La matière qui nous entoure est constituée d’un assemblage d’atomes dont la dimension caractéristique est de l’ordre du nanomètre, c’est-à-dire un milliardième de mètre. De nombreux phénomènes physiques ou chimiques fascinants se produisent à cette échelle.
2.19’ - conception/réalisation/animation Mathias Hottner
© CNRS 2014


Animation : "Cristallographie et réseau réciproque"

Cristallographie et Réseau Réciproque from La physique autrement on Vimeo.

Conseillers scientifiques : Julien Bobroff, Frédéric Bouquet, Marianne Imperor, Vincent Jacques, du Laboratoire de physique des solides - LPS (CNRS / Univ. Paris-Sud)
Pour d’autres animations, visitez le site toutestquantique.fr


Célébrons la cristallographie !

Le comité local AICr2014 en Bretagne a traduit en français, et mis en ligne sur son site aicr2014.univ-rennes1.fr, cette belle vidéo produite par la Royal Institution of Great Britain qui célèbre les 100 ans de la découverte des Bragg père et fils :

Résumé : "La cristallographie aux rayons X est sans doute l’une des plus grandes découvertes du vingtième siècle. Pourtant, on en parle peu et ses origines restent méconnues. Rejoignez-nous pour un voyage animé à travers les 100 ans d’histoire de la cristallographie. Il nous conduira des premiers résultats obtenus en 1913 par les pionniers William Henry et William Lawrence Bragg, jusqu’au sol martien !"


Les films courts

Ces clips, réalisés en partenariat avec l’UPMC, sont à visionner aussi sur la plateforme Dailymotion du CNRS et à partager sur les réseaux sociaux.


Le cristal : un solide à facettes


Le cristal, un solide à facettes par CNRS


La cristallographie, la matière révélée


La cristallographie, la matière révélée par CNRS


Rechercher

juillet 2016 :

Rien pour ce mois

juin 2016 | août 2016