presentation
imprimer

Quelques définitions supplémentaires

Biodiversité : des gènes, des espèces et des écosystèmes

Une poignée de fèves de cacao fraîches (Cameroun).La biodiversité représente la diversité de toutes les formes du vivant, c'est-à-dire la totalité des gènes, des espèces et des écosystèmes. Elle se caractérise à trois niveaux :© IRD Photothèque  / Carrière, Stéphanie

La diversité génétique recouvre la diversité des gènes de tous les organismes vivants. Les gènes (composés d’ADN) permettent la transmission des caractères propres à une espèce. La diversité des gènes reflète la diversité des caractères d’une population (par exemple la couleur des yeux ou la résistance à une maladie). La diversité génétique comprend les caractéristiques des gènes et leur répartition au sein d’une espèce (diversité intra-spécifique) mais aussi entre différentes espèces (diversité inter-spécifique).

Forêt naturelle au nord du Mato Grosso (Brésil).La diversité spécifique, c’est-à-dire la diversité des espèces exprimées par :© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net)

  • le nombre d’espèces vivantes
  • la position des espèces dans la classification du vivant
  • la répartition en nombre d’espèces par unité de surface et les effectifs de chaque espèce.

Plantation de peupliers grisards inondée en mars 1988, Neuvy-sur BeuvronLa diversité écosystémique, c’est-à-dire la diversité des écosystèmes. Les écosystèmes sont des ensembles d’organismes vivants (y compris les êtres humains) qui forment une unité fonctionnelle par leurs fortes interactions entre eux et avec le milieu ambiant (air, terre, eau…) : par exemple les déserts, les forêts, les océans. La diversité écosystémique caractérise la variabilité des écosystèmes, leur dispersion sur la planète et reflète la richesse des relations structurelles et fonctionnelles entre les espèces, les populations et avec les écosystèmes.© H. Duval / Inra

Rédaction :

Manuelle Rovillé

Validation scientifique :

Robert Barbault (Directeur du département « écologie et gestion de la biodiversité » du Muséum national d’histoire naturelle)

Sources de l'article


logo cnrs logo frb