presentation

Biodiversité : que recouvre ce mot

Erosion de la biodiversité, crises d'extinction : de quoi s'agit-il ?

« Tous les biologistes qui travaillent sur la biodiversité s’accordent à dire que, si nous continuons à détruire certains environnements naturels, à la fin du 21e siècle nous aurons éliminé la moitié ou davantage des plantes et animaux de la planète »

Edward O. Wilson - Les Dossiers de La Recherche « Biodiversité, Les menaces sur le vivant », août-octobre 2007

« La réduction de la biodiversité risque de déstabiliser les écosystèmes, voire l’écosystème planétaire. Mais elle sera également responsable d’une forte perte d’information. En effet, la longévité moyenne d’une espèce donnée est d’un million d’années. Chaque espèce est une bibliothèque d’informations acquises par l’évolution sur des centaines de milliers, voire des millions d’années. Ce sont des bibliothèques entières que nous brûlons. Or, si nous avons une idée de ce que la déstabilisation entraînera (moindre productivité, moindre sûreté, changements du climat…), nous n’avons aucune idée de la valeur pour l’humanité de ce que nous perdons en termes d’informations »

Feu à Varary Manarara (Madagascar)
© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net)

Les chercheurs en écologie s’intéressent aux espèces, à leurs populations, aux communautés qu’elles constituent et aux écosystèmes qu’elles forment avec leur environnement. Aujourd’hui, l’extinction des espèces suscite une attention particulière car c’est l’un des principaux risques qui pèsent sur la biodiversité. Depuis l’origine de la vie, voici 3,8 milliards d’années, la Terre a connu plusieurs crises d’extinction dont la dernière – actuellement en cours - est liée à l’expansion de l’espèce humaine. L’étendue de cette crise est illustrée et médiatisée par les listes de l’UICN (Union internationale de conservation de la nature) qui dressent l’état des espèces en danger et vulnérables de par le monde.

Cependant, avant d’arriver à la disparition complète d’une espèce, les populations s’érodent plus ou moins lentement. Les scientifiques tentent de cerner ce phénomène complexe d’érosion, de le quantifier objectivement, voire de le modéliser afin de prévoir s’il sera ou non irréversible. Pour cela, ils évaluent la perte de biodiversité en s’appuyant sur des indicateurs particuliers.

Récolte du riz à  Antananjaza (Madagascar)
© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net)

La perte de la biodiversité résulte d’une surexploitation des populations, de pollutions diverses, de la destruction d’habitats spécifiques à certaines espèces, ou encore d’introduction d’espèces concurrentes ou prédatrices... Il existe actuellement un indicateur emblématique - l’empreinte écologique - qui tente de représenter ces interactions société-nature et les impacts de nos modes de vie sur le monde qui nous entoure donc sur la biodiversité.
Les conséquences de cette « érosion » ne se réduisent pas seulement à une liste d’espèces malmenées puisqu’elles entraînent aussi la dégradation des écosystèmes, des fonctions que ces derniers exercent dans le système vivant - la biosphère - et donc des services qu’ils rendent à l’humanité.

Papillons en train de butiner