La ville-nature



Plan du site
Voir le texte intégral
Crédits

Accueil - Voir l'animation complète

Ville et biodiversité

Repenser la ville



La création d’espaces verts urbains par simple souci d’esthétique ou d’hygiénisme est dépassée. Aujourd’hui l’objectif est aussi de préserver la biodiversité menacée par l’expansion des villes qui fragmente les espaces naturels. Car le constat est alarmant : l’espace utilisé par habitant dans les villes en Europe a plus que doublé ces 50 dernières années. Ainsi, on a assisté au cours des deux dernières décennies à une augmentation de près de 20 % de la surface des agglomérations dans de nombreux pays d’Europe occidentale et orientale, tandis que la population n’a augmenté que de 6 % environ dans le même temps.

L’enjeu actuel est double. Il s’agit d’intégrer davantage de nature en ville de manière à favoriser l’indispensable circulation des espèces, tout en maintenant un tissu urbain dense pour éviter un étalement préjudiciable à la biodiversité. Auparavant considérée seulement comme un élément de destruction de la nature, la ville est maintenant en passe de devenir un acteur incontournable du fonctionnement des biodiversités régionales et nationales .

Les trames vertes et bleues mises en place actuellement consistent à connecter entre elles les zones de nature afin que la faune et la flore puissent circuler au sein de corridors écologiques reliés à l’extérieur de la ville. En y insérant des circuits pour vélos et piétons, ce véritable maillage vert bénéficie également aux citadins toujours plus demandeurs de nature.

Certaines villes appliquent déjà ce concept. C’est par exemple le cas de  Nantes qui tire parti des nombreux cours d’eau qui traversent l’agglomération. Bruxelles a aussi défini un maillage vert destiné à mettre en réseau les parcs de la métropole belge. Quant à Barcelone, elle concentre ses efforts sur la réalisation d’un corridor vert en centre ville.

Ailleurs dans le monde, se développent des écoquartiers comme le célèbre BedZED en Angleterre, la zone Vauban en Allemagne ou Eden Bio à Paris. Ces quartiers à haute qualité environnementale sont conçus selon les principes du développement durable. Energies renouvelables, efficacité énergétique, transports en commun renforcés, équipements de proximité, mobilité douce… les solutions mises en œuvre pour réduire l’empreinte écologique et l’impact sur la biodiversité sont multiples.Enfin, des projets futuristes fleurissent aussi dans les cabinets d’architectes. Ecoquartiers à la verticale sous forme de gratte-ciels dotés d’unités de production agricole, bâtiments dépolluants, villes nénuphars… les projets ne manquent pas !

Mais avant que ces réalisations voient le jour, un développement raisonné de la biodiversité en ville apportera déjà des services écologiques essentiels pour les citadins tels la prévention des risques de crues, le traitement de l’air, de l’eau et des déchets.


CNRS    sagascience


#