La ville-nature



Plan du site
Voir le texte intégral
Crédits

Accueil - Voir l'animation

Ville et biodiversité



La ville maillée en vert et bleu


En France, le récent Grenelle Environnement a placé la construction de trames vertes urbaines parmi ses priorités. Objectif: lutter contre l’érosion de la biodiversité engendrée par l’expansion des zones urbaines qui fragmentent les espaces naturels. Le principe consiste à connecter entre elles les zones de nature afin que la faune et la flore puissent circuler au sein des ces « corridors écologiques » reliés avec l’extérieur de la ville. Ce maillage vert peut s’appuyer sur les liaisons existantes : avenues bordées d’arbres, voies de chemin de fer, talus, terrains non bâtis, friches… Grace à des circuits dédiés, cyclistes et piétons pourront également en bénéficier. Formée par les cours d’eau et les masses d’eau végétalisés, les trames bleues complèteront ce dispositif.

Mais comment rendre ces trames efficaces afin que les différentes espèces présentes en ville les utilisent vraiment ? Quel type de végétation mettre en place? Quel est l’impact de l’éclairage et du bruit? Quels services écologiques peuvent-elles fournir? Risquent-elles de favoriser la présence d’espèces indésirables, voire vectrices de maladies transmissibles à l’homme ? Comment intégrer ces trames aux plans d’urbanisme? Autant de questions auxquelles les scientifiques ont encore très peu de réponses. D’où l’intérêt du programme de recherche français « Trame Verte Urbaine »1 lancé en 2009 qui mobilise onze équipes de recherche en sciences de la vie et en sciences humaines réparties sur sept villes. Les résultats sont attendus pour 2012.

Plusieurs villes à travers le monde commencent déjà à appliquer ce concept. C’est par exemple le cas de Nantes qui tire parti des nombreux cours d’eau qui traversent l’agglomération. Bruxelles a aussi défini un maillage vert destiné à mettre en réseau les parcs de la métropole belge. A Curitiba au Brésil, un corridor écologique baptisé "ligne verte" devrait relier des quartiers jusqu’ici séparées par une autoroute. Quant à Barcelone, elle concentre ses efforts sur la réalisation d’un corridor vert en centre ville.

CNRS    sagascience