La ville-nature
Plan du site
Voir le texte intégral
Crédits
Accueil - Voir l'animation complète![]()
La zone Libellule
Depuis août 2009, un dispositif innovant complète le traitement des eaux usées à la sortie de la station d’épuration de Saint-Just dans l’Hérault. Baptisé Zone Libellule (pour zone "LIberté Biologique Et de LUtte contre les poLluants Emergents"), il se compose d’une succession de milieux humides dotés de plus de 7000 plants issus de 48 espèces différentes. Ces végétaux locaux ont été choisis pour leur capacité, démontrée en laboratoire, à décontaminer l’eau de certains polluants émergents présents à l’état de traces et visés par la réglementation européenne: pesticides, résidus médicamenteux, métaux…
On y trouve par exemple de la menthe aquatique pouvant absorber le zinc, composé présent dans de nombreux produits cosmétiques; ou bien encore des roseaux susceptibles de faire barrage à certains produits phytosanitaires. "Plantes et arbres en interaction avec les bactéries, vitesses d’écoulement et profondeurs variables, temps de séjour de l’eau d’environ dix jours, action du soleil… c’est la combinaison des différents paramètres de cet écosystème d’un hectare et demi riche en biodiversité dont on attend une efficacité épuratoire, le tout sans entretien particulier, précise Eric Blin, responsable de ce projet piloté par la filiale SDEI de la Lyonnaise des Eaux.
La Zone s’est dotée d’un comité scientifique parmi lesquels figure Christian Drakidès, écologue au laboratoire Hydrosciences (1) de Montpellier. "Durant les trois ans de suivi, nous apporterons notre expertise dans l’étude et la modélisation du traitement de l’eau par végétaux et microalgues", ajoute-t-il.
1 - Laboratoire CNRS / IRD / Université Montpellier 1 et 2.