La ville-nature
Plan du site
Voir le texte intégral
Crédits
Accueil - Voir l'animation complète![]()
Renaissance d'un cours d'eau
Au printemps 2003, le maire de Séoul donnait le top départ d’un chantier pharaonique: la restauration du cours d’eau Cheonggyecheon totalement enfoui sous des infrastructures routières en plein cœur de la capitale sud-coréenne depuis plus de 25 ans (1). Les chiffres de ce projet laissent rêveurs : 700 000 travailleurs mobilisés, près de 7 200 réunions d’information organisées, plus de deux millions de végétaux plantés, 21 ponts construits, une longueur de 5,84km restaurée, le tout pour un budget qui avoisine les 248 millions d’euros.
Le 1er octobre 2005, deux ans et trois mois après le début des travaux, le public découvrait les berges du Cheonggyecheon ressuscité ! Aujourd’hui, 50 000 visiteurs s’y promènent en moyenne chaque jour. Mais au-delà de la performance technique, quels bénéfices en tire la population? Toujours selon les chiffres des autorités du pays, les résultats sont également très satisfaisants. Sous l’effet combiné de l’eau et du vent généré par la nouvelle configuration de la zone, la différence de température entre le site et les autres parties de la ville est passée de +2,2 °C à –0,9 °C. Côté pollution atmosphérique, la concentration de particules en suspension a chuté de 15,3%, celle de dioxyde d’azote (NO2) de 25,3% et celle des BTEX (2) de 25 à 62%. Quant au niveau sonore ambiant, il est passé de 73,8 à 62 dB(A), de jour, au bord de l’eau. Enfin, la biodiversité s’est fortement enrichie. D’après les relevés effectués, le nombre d’espèces qui vivent sur la zone est passé de 98 en 2003 à 788 en 2009.
Aujourd’hui, on y trouve pas moins de 471 espèces végétales, 245 d’insectes, 34 d’oiseaux, 27 de poissons, 7 de reptiles et amphibiens et 4 de mammifères. Certaines espèces protégées vivent même sur le site, telle la salamandre coréenne. Ailleurs dans le monde, de nombreux autres cours d’eau urbains font également l’objet de réaménagements.
1 - Ce projet a été conçu dans le cadre de la politique de croissance verte à long terme, mise en place par Lee Myung-bak, président de la République sud-coréenne et ancien maire de Séoul. 2 - Benzène, Toluène, Ethylbenzène, m+p-Xylène