Quelques sites internet à visiter…

Sciences de la vie au lycée

Développé par CNRS Images, ce site pédagogique définit les notions issues des programmes des Sciences de la Vie du secondaire. Ce dossier interactif allie textes, illustrations , lexique, quiz et ressources complémentaires, avec une rubrique entièrement consacré à la cellule.

(Niveau Lycée)

Webiologie

Ce site explique les grands principes de base de la vie de la cellule. Il a été créé et est mis à jour par le Dr Laurent DELEPINE Biologiste cellulaire.

Collège/lycée

Cell Biology Promotion

Ce site, en français, élaboré par l'Institut Européen de Chimie et Biologie, contient des ressources multimédias pour l'enseignement de la biologie cellulaire.

A partir de la première annnée du parcours SVT
  Le plancton

Partez à la découverte des organismes planctoniques, apprenez à les observer et à les reconnaître.
 Qu'est-ce qu'une cellule?

Ce site décrit la nature et la fonction de chaque organite de la cellule. Il a été réalisé par le Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur (Cerimes).

Vie - La biologie au lycée
  Ce site décrit en image les grands caractères qui différencient une cellule végétale d’une cellule animale. Il a été réalisé par l’UFR Sciences de la vie de l’université Pierre et Marie Curie.

Lycée
 Les cellules, unités du vivant
  Ce site a été réalisé par un enseignant de SVT de l’académie de Nancy et traite de la diversité cellulaire et de la structure de la cellule.

Collège/lycée
 Gènes et génomes – Décrypter le génome

Ce dossier de Sciences-en-ligne.com a été développé pour mieux comprendre ce qu'est l'ADN, ce qu'est un génome, comment on travaille avec le matériel génétique.

La génétique

Un abécédaire de la génétique réalisé par et pour des lycéens. Il a été conçu au lycée Montesquieu de l’académie de Versailles.

Lycée
 La communication nerveuse en images

Ce site explique en détail, en s'appuyant sur des images, la communication nerveuse. Il a été réalisé par le réseau SVT de l’académie d’Aix-Marseille.

Lycée/Université
 Biologie cellulaire

Ce site explique la structure et les fonctions vitales des cellules procaryotes, eucaryotes et des virus. Il décrit aussi quelques techniques de microscopie. Il a été réalisé par le centre universitaire du Luxembourg.

La mitose

Ce site a été réalisé par l’association pour l’avancement des sciences, « les sciences pour vous ». Il décrit les différentes phases et les différents rôles du cycle cellulaire.
 Biologie et recherche

Ce site de 123bio.net concerne la biologie cellulaire, la microbiologie, la biochimie et de nombreuses autres domaines de la biologie.

Cours de cytologie

Cours de cytologie pour des étudiants de 1er cycle universitaire.
BioClips

"Marius explore la cellule".