*Tribo-acoustique : contraction de tribologie et d’acoustique. La tribologie est la science du frottement et de l’usure


1. Sonde tribo-acoustique pour cheveux

 

 

 

 

 

2. Mesure de la douceur des cheveux

 

 

 






Du point de vue de la métrologie de la qualité du toucher, lorsqu’on parle de douceur d’un objet, on l’associe très facilement à sa rugosité, au frottement et aux propriétés mécaniques des matériaux qui le constituent. En ce qui concerne les cheveux et la peau, la littérature scientifique est encore relativement peu fournie sur le développement des techniques d’investigation visant à évaluer le toucher à partir de grandeurs physiques. Les tentatives de mesure des coefficients de frottement sur la peau sont intéressantes mais cependant non encore corrélées à la notion de la qualité du toucher.

La sonde tribo-acoustique* développée par le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS), et validée avec la collaboration des laboratoires Pierre Fabre Dermocosmétique, est un nouvel outil de la recherche en biophysique. Ce dispositif mesure le toucher de la peau et des cheveux, grâce à des capteurs sensibles aux frottements et aux vibrations.

Cet instrument permet de mesurer les propriétés de frottement et d’acoustique en contact dynamique avec les cheveux ou la peau. L’organe principal de la sonde est constitué d’une membrane creuse réalisée en matériau présentant une bonne transmission d’un bruit acoustique, à l’intérieur de laquelle est monté un capteur vibro-acoustique de haute sensibilité. La membrane est reliée mécaniquement à deux capteurs d’effort normal et tangentiel, le premier permet de contrôler la force d’appui appliquée par l’opérateur et le deuxième permet de mesurer le frottement de la sonde sur la surface étudiée. L’ensemble entièrement informatisé permet de visualiser et quantifier simultanément l’action du frottement exercée sur les trois capteurs.

Les signaux obtenus, après traitement via des algorithmes de calcul complexes, permettent d’obtenir des paramètres simples de quantification de l’impact d’un produit sur la douceur de la peau ou des cheveux.

L’appareil a été testé et validé, en collaboration avec les laboratoires Pierre-Fabre Dermocosmétique, sur différents types de peaux (vieillissement, sécheresse, …)  et de cheveux (ethniques, colorés, …). Les mesures obtenues ont montré une corrélation avec les résultats cliniques subjectifs.
Avec la mise au point de la sonde tribo-acoustique (brevet international CNRS/LTDS), il sera désormais possible de caractériser objectivement la douceur de la peau et des cheveux.


  Cheveux Africains
  Cheveux Asiatiques
  Cheveux Caucasiens

Bruits de cheveux mesurés par la sonde tribo-acoustique

 

 

Roberto Vargiolu, Hassan Zahouani,
Cyril Pailler-Mattei

Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes
Ecole Centrale de Lyon

 

 

     © CNRS   -  Contacts   - Crédits