Dans un
ouvrage de 1666 "La chymie charitable et facile",
Marie Meurdrac nous fait un résumé vulgarisé
de la science de son temps et apporte un témoignage
du nouvel état d’esprit scientifique de la fin
du XVIIe siècle .
Elle y aborde aussi les problèmes posés par
l’embellissement, du visage ou des cheveux, au travers
de recettes qui relèvent autant de la botanique et
de la médecine que de la pratique du laboratoire de "chymie".
Marie Meurdrac nous
livre ici quelques recettes de beauté des cheveux :
Lessive pour faire croître & revenir les cheveux
Vous prendrez racines de vigne blanche, racines de chanvre, et trognon de choux tendres, de chacun deux poignées : faites sécher puis brûlez, et des cendres faîtes une lessive. Avant de se laver la tête de cette lessive, il faut frotter avec du miel, et continuer l’un et l’autre trois jours de suite.
Eau pour faire friser les cheveux
Prenez de la gomme Elemi une once, et la trempez dans une livre d’eau-rose, laquelle vous ferez bouillir un demi-quart d’heure : quand elle sera froide, il en faut humecter les cheveux, puis les mettre dans des papillotes, ou sous le bonnet.
Pâte pour rendre les cheveux blonds, châtains & noirs par une même voie
Prenez trois onces de litharge d’or, deux écuellées de bonne lessive commune, une écuellée de chaux-vive, faire bouillir avec huit onces d’alun de roche, incorporant le tout ensemble, et les faire cuire jusques à ce qu’il devienne épais comme de la moutarde ; de cette mixtion frottez-en les cheveux avec un drapeau, quand ils seront bien dégraissés avec quelque lessive ou éponge ; laissez le tout une demi-heure. Et si vous voulez que cette pâte sente bon, vous pouvez, en la faisant cuire, y ajouter de la poudre d’Iris de florescence à discrétion. L’usage vous fera connaître que la première fois, les cheveux deviendront blonds, la deuxième châtains et la troisième noirs.
Extrait de la nouvelle édition de "La chymie charitable et facile, en faveur des dames" de Marie Meurdrac (1666) CNRS Éditions, 1999. |