(1) L'ongle, une lame cornée

 




L’ongle est une lame cornée flexible, lisse et translucide qui protège la face dorsale des extrémités des doigts et des orteils de l’homme, image (1). C'est une excroissance superficielle de la peau constituée de cellules très denses et homogènes de kératine. Ne contenant pas de mélanines, il n'est pas coloré. Ce sont les vaisseaux sanguins sous-jacents qui donnent sa couleur rose à la partie translucide de l'ongle.


On distingue une zone supérieure de kératine dure et une zone médiane de kératine plus molle. La matrice unguéale qui produit la kératine pousse l'ongle progressivement. La repousse complète d'un ongle de la main demande six mois, celle de l'ongle d'un pied, un an.

L'ongle se recouvre d'un film lipidique, une sécrétion séborrhéique, de faible teneur en eau (10%). Il contient aussi des éléments minéraux comme le calcium et le fer.

L'eau est capable d'hydrater les ongles et de les ramollir, en particulier en présence d'agents détergents qui éliminent les lipides protecteurs de leur surface et les fragilisent en augmentant leur hydratation.

 

     © CNRS   -  Contacts   - Crédits