
|
 |

L’application de tensioactifs à action moussante, humidifiante, détergente, serait incomplète sans l’obtention d’une texture et d’un maintien de la substantivité dans le temps. On sait qu’un cheveu ou une peau contiennent des sites basique et acide du fait de la présence de fonctions acides aminés et d’autres sites complexants (sulfurés notamment). L’exposition conjuguée à l'air et au soleil est bien connue pour provoquer un dessèchement et une oxydation de la peau et du cheveu dont les conséquences destructrices sont nombreuses : vieillissement et kératinisation de la peau, perte des propriétés mécaniques du cheveu, lequel devient rêche, cassant et se décolore.
Les conséquences structurales de la modification du cheveu sont encore mal connues. Le cheveu sec ou desséché nécessite une réhabilitation, c’est-à-dire une alimentation en corps gras, et une réhydratation. La protection doit être de nature à contrecarrer les dommages en constituant une barrière efficace à l’effet du temps en assurant un recouvrement aussi complet que possible.
La cosmétique de protection a fait naître toute une panoplie de crèmes, de gels, de lotions fluides, de masques capillaires ou encore de mousses en aérosol proposées en applications régulières dans le cas de cheveux secs ou emmêlés. Des lotions hydro-alcooliques contenant des polymères à propriétés filmogènes hydrosolubles (polyoxyéthylènes) ou des oléogels contenant des polymères filmogènes liposolubles (polysiloxanes) sont commercialisés (Wilson et Rentsch 1991). Parmi les nouveautés, les liposomes en association avec des polyglucosides ou des extraits protéiques sont de plus en plus employés. Ils associent l’efficacité de la vectorisation aux effets restructurants.
Pierre Le Perchec
Les molécules de la beauté, de l’hygiène et de la protection
CNRS Editions/Nathan
|