Les différents Parfums, tant Féminins que Masculins, ont été classés en sept groupes fondamentaux - ou familles d'odeurs à l'intérieur desquels il a été fait des subdivisions.

A. Famille Hespéridée

On entend par "Hespéridé" les huiles essentielles obtenues par expression du zeste des fruits tels que Bergamote, Citron, Orange, Mandarine, etc associées aux produits de l'Oranger. C'est dans ce groupe que l'on trouve les premières "Eau de Cologne", utilisées par les hommes et les femmes.

A.1 - Hespéridé
A.2 - Hespéridé Floral Chypré

Ils représentent une nouvelle génération "d'Eau de Cologne". La note hespéridée est toujours importante, mais elle reçoit l'apport d'autres notes fraîches, et cet ensemble se prolonge d'abord par une note florale où le jasmin est surtout présent, et ensuite, par un fond boisé et mousses.
A.3 - Hespéridé Epicé
A l'une de ces structures hespéridées, on ajoute des notes épicées, telles que Girofle ou Poivre, Muscade ou Cannelle.
A.4 - Hespéridé Boisé
Toujours la note "hespéridée" mais à un degré moindre. La note florale est faiblement présente. Le fond, boisé et parfois poudré, est lui, assez important.
A.5 - Hespéridé Aromatique
La structure hespéridée est, ici, modifiée par l'apport de notes aromatiques, comme le Thym, la Marjolaine, le Romarin, ou encore la Menthe.

B - Famille Florale

Cette famille importante, regroupe des Parfums dont le thème principal est une fleur : jasmin, rose, violette, tubéreuse, narcisse, etc

B.1 - Soliflore
Une seule note florale est recherchée ; c'est le début de la parfumerie moderne. On copie la nature, on essaie de reconstituer et de styliser : une rose, un jasmin, une violette, un lilas, un muguet...
B.2 - Soliflore Lavande
Avec ces "Eau de Toilette", c'est la première fois que les hommes s'attribuent vraiment une note parfumée. Ce sera leur parfum durant de nombreuses années. L'huile essentielle de lavande y est présente à plus de 50%. On ne peut se tromper. Une génération est apparue plus tard, avec toujours une dominante Lavande et une recherche générale plus élaborée.
B.3 - Bouquet Floral
On s'inspire toujours de la nature, mais on associe, comme pour un bouquet de fleurs plusieurs notes florales. La composition devient plus complexe, les matières premières sont devenues plus nombreuses.
B.4 - Fleuri Vert
C'est une classe de Parfums assez récente. Il a été adjoint à un complexe floral une note fraîche et surtout verte, c'est-à-dire d'une fraîcheur plus incisive. Le Galbanum est le type même du produit employé dans cette classe.
B.5 - Fleuri Aldéhydé
C'est une des catégories les plus importantes de la Parfumerie, à ce jour. C'est toujours un bouquet floral, souvent prolongé par des notes animales, poudrées, légèrement boisées. Le départ est toujours composé d'Aldéhydes, en association avec des hespéridés ou des notes florales.
B.6 - Fleuri Boisé
La note florale est très présente dans cette catégorie. Elle peut être violette, jasmin, rose, muguet ou autre. On y trouve des notes de tête diversifiées : hespéridées, herbacées en particulier. Le prolongement est constitué de notes poudrées, vanillées et boisées.
B.7 - Fleuri Boisé Fruité
Par rapport à la construction précédente, il est ajouté des notes fruitées : pêche, pomme, prune ou abricot.


C - Famille Fougère


Cette dénomination de fantaisie qui ne prétend pas se rapporter à l'odeur des fougères, comprend un accord généralement réalisé avec des notes Lavandées, Boisées, Mousse de Chêne, Coumarine, Bergamote, etc.

C.1 - Fougère
C.2 - Fougère Ambrée Douce

Ces fougères de construction classique ont des fonds Coumarines, Vanille, Foin, assez accentués.
C.3 - Fougère Fleurie Ambrée
La même structure que la précédente avec, en plus, un caractère floral assez marqué.
C.4 - Fougère Epicée
Ce sont des Fougères de base, très classiques, caractérisées par la présence de notes florales, et surtout d'ajouts marquants de notes épicées comme Girofle ou Poivre.
C.5 - Fougère Aromatique
Une Fougère bien sûr, mais associée étroitement à un ensemble hespéridé, herbacé, surtout aromates, comme Thym, Armoise, Coriandre, Romarin, etc... et parfois quelques légères notes épicées.


D - Famille Chypre


Ce nom provient du Parfum que François COTY a ainsi appelé à sa sortie en 1917. Le succès de ce "Chypre" en a fait le chef de file de cette grande famille qui regroupe des Parfums basés principalement sur des accords de: Mousse de Chêne, Ciste Labdanum, Patchouly, Bergamote, etc.

D.1 - Chypre
D.2 - Chypre Fleurie A la structure CHYPRE, on ajoute des notes florales telles que Muguet, Rose, jasmi
D.3 - Chypre Fleuri Aldhéhydé
C'est le canevas "Fleuri-Aldéhydé" adapté à un ensemble Chypre-Floral plutôt que floral seul.
D.4 - Chypre Fruité
Toujours cet accord Chypre, plus étoffé, et agrémenté de notes fruitées comme Pêche, Mirabelle, Fruits exotiques.
D.5 - Chypre Vert
Ici, on assiste à un contraste entre un départ frais et vert (herbe coupée, feuilles froissées) et un fond chaud.
D.6 - Chypre Aromatique
Chypre sûrement, le plus souvent fleuri (Lavande) et à dominantes aromatiques, Thym, Armoise, Genièvre, Coriandre.
D.7 - Chypre Cuir
A l'une des structures précédentes, on ajoute des notes de cuir, de fumées, de bois brûlé, animales, et ces compositions sont quelques fois coiffées par une note fraîche, surtout Hespéridée.

E - Famille Boisée

Ce sont des notes chaudes, ou opulentes comme le Santal et le Patchouly, parfois sèches comme le Cèdre et le Vétyver, le départ est constitué le plus souvent de notes lavandées et hespéridées.

E.1 - Boisé
E.2 - Boisé Conifère Hespéridé

Ici nous retrouvons des notes boisées où l'essence de Pin joue un rôle important, avec en tête des notes agrumes.
E.3 - Boisé Aromatique
Les accords de bois font l'essentiel de ces compositions, souvent lavandées, quelquefois vertes, avec toujours un départ aromatique tel que Thym, Armoise, Myrte, Romarin, Sauge.
E.4 - Boisé Epicé
Un boisé plutôt doux - des notes épicées très présentes: Poivre, Muscade, Girofle ou Cannelle.
E.5 - Boisé Epicé Cuir
A la structure précédente s'ajoute un accord Cuir.
E.6 - Boisé Ambré
Le fond est constitué de notes chaudes et riches, telles que Vanille, Foin, Coumarine, Ciste-Labdanum, Patchouly, et Santal.

F - Famille Ambrée

Sous la dénomination "ambrés" quelquefois appelés aussi "orientaux", ont été groupés des Parfums ayant des notes douces, poudrées, vanillées, Ciste-Labdanum, animales, très marquées. Y-a-t-il une note ambrée type ? - Sûrement ! voir "Ambrés doux" - Cinq groupes d'ambrés ont été répertoriés.

F.1 - Ambré Fleuri Boisé

Dans ce premier groupe de notes ambrées, le caractère boisé est bien marqué et la note de tête est nuancée de variations florales.
F.2 - Ambré Fleuri Epicé
Sur l'accord ambré, une note épicée est très perceptible et l'apport floral non négligeable - oeillet par exemple.
F.3 - Ambré Doux
On y trouve les parfums les plus représentatifs de la note ambrée classique. Ils se distinguent par leur douceur et leur chaleur - leur sillage est particulièrement prononcé.
F.4 - Ambré Doux
Ces produits ambrés peuvent avoir un caractère floral - leur départ hespéridé est bien marqué.
F.5 - Semi-Ambré Fleuri
Un dosage plus nuangé de la note ambré dans un ensemble olfactif puissant. Des notes dominantes: florales, fraîches, épicées, qui s'intègrent dans ce bouquet consistant.

G - Famille Cuir

C'est une formulation bien à part, une idée de la parfumerie un peu différente de ce que l'on conçoit généralement, avec des notes sèches, très sèches parfois, essayant de reproduire l'odeur caractéristique du cuir (fumées, bois brûlé, bouleau, tabac) et des notes de tête ayant des inflexions florales.
G.1 - Cuir
G.2 - Cuir Fleuri

Ce sont des notes Cuir 'linéaires', sans agressivité, agrémentées de notes florales, Violette, Iris ou autre.
G.3 - Cuir Tabac
La note Cuir est tempérée par des accords boisés, miellés, foin, qui caractérisent la note tabac blond.

 

Laboratoire Neurosciences et systèmes sensoriels


     © CNRS   -  Contacts   - Crédits