benjoinPetite
Benjoin et myrrhe


 



Les conditions de stabilité

Les émulsions blanches ou colorées, opalescentes, d’aspect onctueux, sont parmi les compositions les plus recherchées du domaine cosmétique : crèmes de jour ou de nuit, hydratantes, protectrices, antisolaires, etc., toutes utilisent l’aspect comme un argument, d’ailleurs très valorisant, pour satisfaire le besoin "de bien être et de bien paraître" tant attendu.
Les compositions cosmétiques font appel à l’eau et aux produits hydrosolubles, à l’huile et aux produits liposolubles. Les formes émulsifiées sont parmi les plus nombreuses et les plus variées. Elles ont été abondamment décrites (Becher 1977, Puisieux 1983) et utilisées à la fois pour leur effet vectorisant et leur aspect attrayant dans les compositions cosmétiques.
Un des moyens de créer une matière à consistance crémeuse et onctueuse susceptible de constituer la base cosmétique de composés actifs (crèmes bronzantes, hydratantes ou maquillantes; laits démaquillants, etc.) est de produire une dispersion d’un ou plusieurs composés non miscibles dans une autre phase.

Des exemples d’émulsions

Depuis longtemps, les lotions pour visage sont sur toutes les tables de toilette. Le fameux "lait virginal" des années 1900 est composé de teintures de myrrhe, d’oponax, de benjoin, le tout dissout dans de l’eau de rose. S’y ajoute une quantité non déterminée de teinture de quilaja (un émulsifiant glucosidique de l’acide quillaïque) et d’essence de citron. Pour les peaux très sensibles et irritables, un cold cream ou démaquillant frais et pur est conseillé. Etendu en couche mince, puis éliminé par une lotion ou à l’eau tiède, il nettoie bien. Sa composition est à base d’huile d’amande douce, de cire blanche, de blanc de baleine, d’eau de rose, de teinture de benjoin - résine aromatique extraite du styrax, un arbre d’Asie méridionale de la famille des Styracées (nom usuel : aliboufier) et qui possède des vertus antiseptiques et balsamiques - et d’huile volatile de rose.

Pierre Le Perchec
Les molécules de la beauté, de l’hygiène et de la protection, CNRS Editions/Nathan

Pour en savoir plus...

    Stabilité des émulsions

 

 

     © CNRS   -  Contacts   - Crédits