L’application de tensioactifs à action moussante, humidifiante, détergente, serait incomplète sans l’obtention d’une texture et d’un maintien de la substantivité dans le temps. On sait qu’un cheveu ou une peau contiennent des sites basique et acide du fait de la présence de fonctions acides aminés et d’autres sites complexants (sulfurés notamment). L’exposition conjuguée à l'air et au soleil est bien connue pour provoquer un dessèchement et une oxydation de la peau et du cheveu dont les conséquences destructrices sont nombreuses : vieillissement et kératinisation de la peau, perte des propriétés mécaniques du cheveu, lequel devient rêche, cassant et se décolore.

Pour contrecarrer les effets des échanges thermiques et en particulier la perte d’eau par la peau, l’organisme se protège de la déshydratation grâce à sa couche lipidique hypodermique. La déshydratation survient au travers de la couche cornée. Sous l’action de la chaleur, l’émission d’eau s’exprime par la sudation (97 % d’eau) et la perspiration, le reste étant constitué de débris de desquamation. Au contraire, et pour les mêmes raisons, il n’est pas aisé de faire pénétrer de l’eau dans la peau. Il faut faire appel à des formulations, qui assurent le dépôt de phases aqueuses à action hydratante prolongée.

La cosmétique de protection a fait naître toute une panoplie de crèmes, de gels, de lotions fluides, de masques capillaires, ou encore de mousses en aérosol proposées en applications régulières. Des lotions hydro-alcooliques contenant des polymères à propriétés filmogènes hydrosolubles (polyoxyéthylènes) ou des oléogels contenant des polymères filmogènes liposolubles (polysiloxanes) sont commercialisés (Wilson et Rentsch 1991). Parmi les nouveautés, les liposomes en association avec des polyglucosides ou des extraits protéiques sont de plus en plus employés. Ils associent l’efficacité de la vectorisation aux effets restructurants.

Pierre Le Perchec
Les molécules de la beauté, de l’hygiène et de la protection, CNRS Editions/Nathan

Pour en savoir plus...

   Polymères à propriétés spécifiques


     © CNRS   -  Contacts   - Crédits