Le climat de la Terre
Plan du site
Tous les textes du site
Crédits
Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash![]()
Les saisons
La trajectoire de la Terre autour du Soleil et l’inclinaison de l’axe de rotation journalière de notre planète par rapport à son plan orbital (plan de l’écliptique) sont à l’origine des variations saisonnières du climat.
Au cours de l’année, en fonction de la position de la Terre sur son orbite, les différents points à la surface de la Terre ne reçoivent pas la même quantité de rayonnement solaire. Plus les rayons arrivent perpendiculairement au sol, plus il fait chaud ; plus ils arrivent obliquement, moins il fait chaud.
Une année connaît :
- deux équinoxes : une vers le 20 ou 21 mars, l’autre vers le 22 ou 23 septembre. A l’équinoxe les rayons du Soleil arrivent verticalement par rapport à un point de l’équateur. La durée du jour est égale à la durée de la nuit, d’où le nom équi-noxe,
- deux solstices : un vers le 20 ou 21 juin, l’autre vers le 21 ou 22 décembre. Au solstice, l’angle entre le plan équatorial terrestre et la direction des rayons est maximale. Dans l’hémisphère nord le solstice de juin correspond au solstice d’été, l’illumination par le Soleil y est maximale. Dans l’hémisphère sud le solstice de juin correspond au solstice d’hiver.
Dans les zones de climat tempéré, aux latitudes moyennes, les saisons astronomiques correspondent à quatre phases d’évolution du climat dans l’année : hiver, printemps, été, automne.
En zones tropicales, on parle également de saisons, mais au sens de saison sèche et de saison des pluies.
Les noms des saisons et les phénomènes climatiques associés sont inversés dans les deux hémisphères.