Dossier : Climat   
    La recherche française sur le climat
  Les services d'observation
  Les observatoires de recherche en environnement  
   

Réseau SSS : Service d’observation de la salinité de surface des océans
Extrait de la Lettre du Changement global n°18 - Programme International Géosphère Biosphère (IGBP) - Programme Mondial de Recherches sur le Climat (WCRP) - Programme International «Dimensions Humaines» (IHDP) - Diversitas - Earth System Science Partnership (ESSP)



retour sommaire


Figure 1 – Représentation schématique des lignes de bateaux marchands


Figure 2 – Anomalies de salinité de surface mesurée
 

Problématique scientifique et objectifs

Le but de l’ORE Réseau SSS est le suivi de la salinité de la surface de la mer pour mieux comprendre le rôle de l’océan sur le climat. Les motivations scientifiques sous jacentes sont :
• observer et comprendre la variabilité climatique, des basses aux hautes latitudes
• tester des hypothèses physiques
• quantifier le réalisme des résultats de modèles
• améliorer la reconstruction des profils de salinité à partir de profils de température
• améliorer la prévisibilité des phénomènes El Niño / Oscillation Australe
• mieux modéliser la couche de mélange océanique par assimilation des données
• évaluer la représentativité et/ou étalonner les mesures de paléo-salinité
• reconstruire le flux de CO2 à l’interface air-mer
• valider / étalonner les futures mesures satellitales
SMOS et Aquarius.

Les missions de l’ORE-SSS sont d’acquérir, de valider, et de mettre à disposition et valoriser scientifiquement les observations de SSS pour :
• la recherche, afin de mieux comprendre et quantifier les mécanismes par lesquels la SSS intervient dans la variabilité du climat
• l’océanographie opérationnelle pour alimenter les modèles numériques permettant la description de l’océan en temps réel et la prévision du climat à courtes et moyennes échelles de temps.


 

Stratégie et paramètres mesurés

Les observations de SSS sont obtenues à partir de ThermoSalinoGraphes (TSG) installés sur des bateaux marchands et de recherche. Les observations globales sont actuellement issues de 16 navires marchands sillonnant l’ensemble du globe le long de routes maritimes régulières (~ 1 voyage /mois). Certains rails de navigation sont échantillonnés depuis plus de 30 ans. Les mesures de SSS, couplées à des positions GPS, sont effectuées toutes les 15 secondes. Les valeurs médianes sont stockées toutes les 5 minutes. Environ 70% des navires émettent en temps réel via les satellites GOES ou par Inmarsat C.

Une fonction surveillance du réseau, réalisée au LEGOS (cf. site web), permet également de suivre l’état du réseau temps réel pour minimiser les pertes de données, estimer la qualité des données par contrôle visuel et diffuser des messages d’alarme en cas de valeurs hors normes. Les données temps réel et temps différé de l’ORE-SSS sont rassemblées et mises à disposition au centre CORIOLIS de Brest (http://www.gosud.org/). Des produits de niveau supérieur issus de ces données sont également disponibles sous forme de CD-ROM ou en ligne (cf. site web LEGOS).

Coordinateur : Thierry DELCROIX :
delcroix@notos.cst.cnes.fr
Site web :
http://www.legos.obs-mip.fr/fr/observations/sss/

Laboratoire responsable et autres laboratoiresimpliqués :
IRD/LEGOS Toulouse (T. Delcroix)


 


© CNRS - Contact : Sagascience@cnrs-dir.fr  - http://www.cnrs.fr