Dossier : Climat   
    Système et facteurs climatiques
  Océan
 
 

Circulation thermohaline
Océan tropical
Atlantique nord et Europe
Océan austral
Dynamique océanique
La pompe biologique

Téléconnexion, El Niño
Schéma de principe
Données altimétriques Topex-Poseidon
Biosphère océanique

   

L'océan est un immense réservoir d'eau (~1,3 milliards de milliards de m3) qui couvre les trois quarts de la surface de la planète. Par sa surface, il est en contact avec l'atmosphère avec laquelle il échange des gaz (gaz carbonique, méthane, soufre) et de l'énergie : sous forme de chaleur (insolation, refroidissement des eaux), d 'eau (évaporation/précipitations), de quantité de mouvement (énergie des vents).

A plusieurs titres, l'océan joue un rôle majeur dans le contrôle du climat. Par exemple, l'énergie transportée en surface chaque année par les eaux chaudes depuis l'équateur vers les pôles est comparable à la totalité de l'énergie annuelle produite par l'activité humaine. En outre, cette activité humaine (industrie, voitures) est source de gaz carbonique anthropique vers l'atmosphère. Ce gaz contribue à augmenter l'effet de serre qui conditionne en partie le réchauffement de la planète. Une partie de ce gaz est réabsorbé par l'océan, par dissolution dans l'eau. Ensuite, ce carbone peut être transporté par les courants marins sous forme dissoute. Il peut aussi être assimilé par les algues et rentrer ainsi dans la chaîne de vie. Il est alors sous forme particulaire et peut être soit séquestré dans les abysses (chute des particules en profondeur), soit être reminéralisé rapidement par action bactérienne en surface. Le rythme et l'importance de ces différents processus conditionnera le rôle de l'océan dans le contrôle du cycle du carbone, dans les échanges air/mer de ce gaz et donc dans le contrôle de la concentration de CO2 dans l'atmosphère.
Comprendre l'ensemble de ces mécanismes, les modéliser, les quantifier est donc de première importance dans notre compréhension du climat et de son évolution.

 

 

 

 



© CNRS Contact : Sagascience@cnrs-dir.fr site CNRS : http://www.cnrs.fr URL aux USA :