|
Leau contient
des gaz dissous (voir Écosystèmes
aquatiques continentaux) essentiellement de l'oxygène
et du gaz
carbonique mais aussi de l' azote
ou encore du méthane
. Tous nont pas la même solubilité dans leau
et celle-ci décroît quand la température augmente.
Elle contient aussi, sous forme dissoute ou en suspension, des substances minérales et organique. Si les substances minérales sont limitées à une centaine de composés, les substances organiques sont innombrables (plusieurs centaines de mille voire plusieurs millions) et leur identification individuelle très difficile.
Les matières minérales :
Leau contient beaucoup dions dissous dont les principaux sont le calcium (Ca++), le magnésium (Mg+), le sodium (Na+), le potassium (K+), les carbonates (CO3--), les bicarbonates (HCO3-), les sulfates (SO4--), les chlorures (Cl-) et les nitrates (NO3-). Ils proviennent pour lessentiel du lessivage des sols par les eaux de pluie. Aussi, leur teneur dépend-elle directement de la nature des roches du bassin versant. Elle peut varier du milligramme par litre au gramme par litre pour les eaux les plus salées.
En moins grande concentration (du microgramme au milligramme par litre), leau contient aussi des éléments nutritifs, ou nutriments, que sont lazote (contenu dans l'ammoniac, les nitrites et les nitrates), le phosphore (contenu dans les phosphates) et la silice, mais aussi le fer et le manganèse.
Dautres éléments ne sont présents quà létat de trace (de 0,1 à 100 microgrammes par litre), comme larsenic, le cuivre, le cadmium, le manganèse, le fer, le zinc, le cobalt, le plomb
Ils proviennent des roches mais aussi parfois des activités industrielles et domestiques.
Leau contient aussi des matières minérales en suspension (matériaux argileux, limons, etc).
Les matières organiques :
Les matières organiques peuvent être présentes sous forme dissoute (carbohydrates, acides humiques, pigments et composés dorigine artificielle comme les hydrocarbures, les solvants chlorés, ou les pesticides), ou en suspension (déchets végétaux, plancton
). Elles proviennent pour lessentiel de la dégradation de la matière organique présente dans le milieu ou dans les sols lessivés par les pluies (décomposition des plantes et des animaux), mais aussi de composés issus de lactivité humaine. Leur concentration, infime dans les eaux profondes, peut atteindre quelques dizaines de milligrammes par litre dans les eaux de surface.

|