Découvrir l'eau
 
   Présentation





Dégradations


Situation mondiale           
 

Quoi de plus naturel qu’une cascade bondissant du haut d’une falaise, qu’un lac paisible somnolant au fond d’une dépression, qu’une rivière prisonnière de ses rives glissant le long des pentes ?

Pourtant… notre planète est la seule du système solaire à posséder de l’eau liquide, et notre pays, l’un des plus privilégiés du globe terrestre.

Quoi de plus facile aujourd'hui que d'ouvrir un robinet ? Quoi de plus normal que de prélever sans compter à cette manne quotidienne pour la satisfaction de tous nos besoins ?

Pourtant… exploitée sans mesure ni prudence, l'eau est de plus en plus polluée, et la production d’eau potable de plus en plus complexe et coûteuse.

 
Nantie de propriétés originales, présente sur Terre depuis sa formation, en mouvement permanent entre ses différents réservoirs, indispensable à l’éclosion de la vie et à son maintien au sein des écosystèmes aquatiques et sur les continents, nécessaire à nombre d’activités et de réalisations humaines, l’eau est une substance essentielle à la survie et au développement de l’humanité.
Mais son exploitation intensive, la pollution croissante des réserves, les besoins grandissants d’une population mondiale en plein essor, le manque chronique enduré par certains pays, et la gestion irréfléchie de certains états, soulèvent nombre d’interrogations : que va devenir cette fragile ressource ? quelles sont les modalités de sa préservation ? quels sont les risques de pénurie encourus par notre planète ? Le manque d’eau est-il susceptible de générer de nouveaux conflits entre états ?

Voilà, en résumé, les thèmes que nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique du site. Nous l’avons organisée selon deux niveaux, un premier relativement simple, et un deuxième plus ardu, accessible à partir du précédent, et constitué d’articles proposés et écrits par des chercheurs.




   
   
   

   CNRS   -  Le CNRS en ligne : Sagascience@cnrs-dir.fr   -   site CNRS : http://www.cnrs.fr - Siège : 3, rue Michel-Ange  -  75794 PARIS cedex 16 - France  -  Téléphone : +33 1 44 96 40 00 - Télécopie : +33 1 44 96 53 90  -  Directrice de la publication : Geneviève Berger  -  Directeur de la rédaction : Jean-François Sabouret  -  Responsable éditoriale : Maryvonne Tissier   -   Coordination éditoriale & technique : DIST — Cellule Web du CNRS
accueil du site plan du site mode d'emploi du site MOTEUR DE RECHERCHE accueil dossier eau glossaire