
Leau
est très utile à la maison, notamment pour le rinçage
des aliments.
©
Centre d'Information sur l'Eau
|
Les usages dits domestiques de leau sont très variés. Outre de la boire, les hommes utilisent leau quotidiennement pour leur hygiène et les taches ménagères de nettoyage, rinçage, cuisson ou arrosage. Pour la plupart, ces usages exigent une eau de qualité.
Se laver régulièrement le corps, et notamment les mains, avec une eau non souillée est un acte fondamental dhygiène en cela quil protège des maladies dues aux bactéries et aux microbes, et permet ainsi denrayer leur propagation. Bien quaujourdhui de nombreuses maladies aient disparu des pays industrialisés, lhygiène demeure indispensable au maintien dune bonne santé des populations.
Les rapports à lhygiène du corps et à leau ont beaucoup évolué au cours de lhistoire. À lépoque romaine, les thermes étaient très répandus et très prisés : on venait y prendre des bains et y discuter. Mais au XVe siècle, considérés comme des lieux de plaisirs propices à la prostitution, les bains sont fermés. Les vertus hygiéniques de leau sont remises en cause et leau commence même à être jugée néfaste pour le corps. On privilégie alors la toilette sèche, qui consiste à utiliser toutes sortes donguents, de poudres, de crèmes ou de pommades, et lon shabille de vêtements propres. Le recours à leau pour la toilette ne réapparaît quà la fin du XVIIIe siècle.
Ce nest cependant quau XIXe siècle que lon commence à sintéresser à la qualité de leau, notamment en France, suite aux dramatiques épidémies de choléra qui sévirent au cours de la première moitié de ce siècle, tuant des dizaines de milliers de personnes.
Aujourdhui, seuls quelques-uns des anciens bains publics subsistent : ce sont ceux dont les eaux, dites thermales, sont réputées pour être bénéfiques pour la santé. Une eau thermale est une eau fossile, chaude et riche en sels minéraux, qui provient de nappes deaux souterraines très profondes. En fonction de leur qualité, ces eaux sont utilisées dans le traitement daffections diverses : troubles nerveux, digestifs, respiratoires
Des cures sont prescrites aux malades qui doivent boire chaque jour de cette eau bienfaisante, et prendre nombre de bains et de douches.
 |