
Système dirrigation des terres cultivées à Shendi au Soudan.
© CNRS / Miller - Rivière

Un autre mode dirrigation localisée. Ici, lirrigation est localisée sur une colonne verticale de substrat.
© INRA / F. Lemaire

Irrigation par aspersion.
© INRA / F. Lemaire
|
Quelle soit récupérée par gravitation ou par pompage, leau dirrigation doit être ensuite amenée aux différentes parcelles du périmètre à irriguer. Aujourdhui, du plus archaïque au plus perfectionné, les systèmes dirrigation sont légion.
Une technique traditionnelle consiste à utiliser un canal à ciel ouvert, qui apporte leau par gravité à tout un réseau de canaux de plus en plus petits, lesquels permettent de la distribuer à de nombreuses rigoles darrosage. Leau en excédent est ensuite évacuée par un réseau de fossés collecteurs. Pour éviter les pertes par infiltration, les canaux en terre dantan sont aujourdhui souvent remplacés par des canaux pourvus dun revêtement imperméable, ou encore par des canaux préfabriqués, étanches, et posés sur des supports afin de pouvoir facilement régler leur déclivité. Mais ces canaux, qui doivent suivre les pentes, forment un réseau souvent dense et complexe qui occupe les sols et gène le travail agricole. Une autre technique a donc été développée qui consiste à utiliser des canalisations enterrées dans lesquelles leau est conduite aux rigoles sous basse pression.
Larrosage proprement dit des parcelles peut ensuite se faire par ruissellement de leau sur les sols, par submersion du champ, ou encore par infiltration dans le proche sous-sol. Mais ces modes traditionnels dirrigation présentent linconvénient majeur dêtre très gourmands en eau, une eau dont plus de la moitié est perdue par évaporation.
Des techniques modernes dirrigation, plus sophistiquées mais plus efficaces puisquelles permettent de diminuer la consommation deau, sont aujourdhui mises en uvre dans les pays les plus riches. Elles sont de deux types, le goutte-à-goutte et laspersion.
Dans son principe, le goutte-à-goutte, ou irrigation localisée, nest en fait quune amélioration des techniques traditionnelles. Il consiste à apporter leau sous faible pression jusquaux racines de chacune des plantes et à la distribuer au compte-goutte, en surface ou en souterrain, à laide de petits tuyaux, posés sur le sol ou enterrés. Bien menée, cette technique permet de notablement diminuer la consommation deau : elle nhumidifie que la portion de sol située au voisinage immédiat des racines, et elle limite les pertes par évaporation, ruissellement ou infiltration profonde. Cependant, elle ne peut être utilisée que pour des cultures en ligne, telles les cultures maraîchères et fruitières, et elle nécessite lusage dune eau filtrée afin de ne pas obstruer les petits tubes par lesquels leau est distribuée.
Lirrigation par aspersion est différente dans son principe car elle nutilise pas la gravité mais des canalisations enterrées où leau circule sous forte pression. Ces canalisations distribuent leau à des tuyaux mobiles qui alimentent des systèmes daspersion. Ceux-ci arrosent les parcelles, comme le ferait la pluie, en projetant leau sous pression au-dessus des plantations. Leau retombe alors en une fine pluie artificielle sur les plantes. Comme le goutte à goutte, laspersion permet de grandement limiter la consommation deau. Cette forme dirrigation est adaptée à toutes les configurations et natures de terrains, ainsi quà toutes les cultures, mise à part celle du riz pour lequel il ny a pas de meilleur mode dirrigation que la submersion.
Outre quelles permettent dutiliser moins deau, ces techniques modernes permettent également dutiliser une eau enrichie en produits fertilisants et pesticides. Elles peuvent aussi être automatisées, et pilotées à laide dappareils de mesure de létat dhumidité des sols, voire depuis peu de létat hydrique des plantes, qui permettent de connaître avec précision à quel moment il est le plus judicieux darroser. En revanche, elles nécessitent une infrastructure qui coûte cher à mettre en uvre ce qui en limite fortement lusage, notamment dans les pays pauvres.

|