|
Leau est une source dénergie mécanique. Quant elle dévale les pentes, elle développe en effet une très grande puissance. Il suffit pour sen convaincre de mettre la main dans un cours deau et de chercher à ly maintenir : pour y parvenir, il faut développer une force capable de résister à la force dentraînement du courant.
Leau courante peut donc faire tourner la roue dun moulin à eau. Ceux-ci ont été inventés par les Romains et la force de leau a donc été mise à profit très tôt. Cet usage a pris une dimension industrielle au Moyen ge, qui en a vu fleurir des quantités au fil des eaux. Aujourdhui, ils ont cédé la place aux centrales hydroélectriques dont les énormes turbines sont couplées à des alternateurs qui permettent de transformer lénergie mécanique développée par les turbines en énergie électrique.
Il existe deux types de centrales. Dans les régions de montagne, de grands barrages-réservoirs sont construits desquels partent des conduites forcées qui font chuter leau jusquaux centrales situées en contrebas. Dans les plaines, ce sont de petits barrages de dérivation qui fournissent leau aux centrales installées le long des rivières. Ces barrages permettent de mieux capter la force de leau et den réguler le débit. Il est ainsi possible dajuster à la demande la quantité délectricité fournie au réseau. Ils permettent aussi de lutter contre les inondations, et les eaux quils retiennent peuvent être utilisées pour lirrigation ou l'approvisionnement des centres urbains.
Lusage de cette forme dénergie nest pas très répandu dans le monde car il demande dimportants investissements. Il sest surtout développé dans les régions de hautes et de moyennes montagnes, au Canada, en Scandinavie et en Afrique.
Leau courante est une source dénergie dite renouvelable car on peut en user dans risque dépuisement, leau des cours deau étant en permanence renouvelée (voir le chapitre Cycle de l'eau et réservoirs). Cet usage de leau a en outre ceci de particulier et davantageux quil nest pas consommateur deau. Il nécessite cependant lédification de barrages qui sont lobjet de nombreuses controverses en raison dinconvénients que daucuns jugent majeurs (voir le chapitre Dégradations).
Leau peut également être une source dénergie thermique. En effet, grâce à la chaleur permanente de la croûte terrestre, leau des aquifères situés à de très grandes profondeurs est chaude. Or, il est possible aujourdhui de pomper cette eau chaude pour la ramener en surface.
Dans les nappes profondes des bassins sédimentaires, comme celle du Bassin Parisien, où la température de leau ne dépasse pas 150°Celsius, cette eau chaude peut être utilisée pour le chauffage des habitations. Mais intransportable sur de longues distances, elle doit être utilisée à proximité des points de forage. Aujourdhui, cette source dénergie est encore peu exploitée, malgré un regain dintérêt en France dans les années 1980, suscité par les deux crises pétrolières des années 1970 qui incitaient à diversifier les sources dénergie.
La température de leau peut en revanche dépasser 150°Celsius dans les nappes des régions volcaniques, où elle jaillit sous forme de geysers. Il est alors possible de lexploiter pour faire tourner les turbines dune centrale thermique et produire de lélectricité. Ce type dénergie est principalement exploité aux États-Unis, aux Philippines et au Mexique où lon trouve de telles nappes.
 |