|
Relativement disponible, et très utile en raison de ses propriétés particulières (voir le chapitre Propriétés), leau est devenue la bonne à tout faire du monde industriel.
Leau est en effet un solvant quasi universel, capable de dissoudre un très grand nombre de composés.
Elle est donc employée par de multiples industries pour laver, rincer, tremper, dissoudre. Cest dans des solutions aqueuses que sont réalisées beaucoup de réactions chimiques permettant notamment de blanchir, colorer, extraire, séparer, synthétiser ou coller.
Leau est ainsi présente quasiment tout au long de la chaîne de transformation des produits. Elle sert à lextraction des matières premières que sont les métaux, les combustibles fossiles et nombre de matériaux de construction. Elle est aussi nécessaire à beaucoup dopérations de transformation comme le raffinage du pétrole, la fabrication de pâte à papier, la production dacier, la synthèse de matériaux ou la réalisation de produits alimentaires. Enfin elle est employée par tous pour le nettoyage des ateliers, des machines et des produits finis.
Leau est également utilisée par lindustrie nucléaire, soit comme transporteur de chaleur, car leau est capable demmagasiner, de transporter en son sein, puis de restituer de très grandes quantités dénergie, soit comme refroidisseur.
Au cur même des centrales, de leau sous pression circule en effet dans un circuit fermé : elle voyage entre les éléments de combustible nucléaire, sans jamais entrer en contact avec le combustible lui-même, et ce faisant emmagasine la chaleur produite par les réactions nucléaires ; elle sort ensuite du réacteur pour circuler autour dun second circuit fermé dont elle chauffe leau quelle transforme en vapeur ; refroidie, elle est ensuite renvoyée dans le réacteur.
La vapeur deau produite dans le second circuit sert à entraîner des turbines couplées à des alternateurs et à produire ainsi de lélectricité. Mais son office rempli, elle doit ensuite être refroidie.
Pour ce faire, et lorsque cest possible, cest leau dune rivière proche qui est utilisée. Dénormes quantités deau sont ainsi prélevées aux milieux aquatiques dont la majeure partie cependant est restituée après usage. Mais entre-temps, cette eau sest réchauffée. Plus chaude de quelques degrés, elle va donc légèrement augmenter la température de leau de la rivière, un réchauffement que lon peut sentir sur plusieurs centaines de kilomètres et qui nest pas sans perturber les écosystèmes (voir le chapitre Dégradations).

|