accueil du siteplan du sitemode d'emploi du siteMOTEUR DE RECHERCHEaccueil dossier eauglossaire
Recherche française
  Les programmes de recherche interorganismes
PNRH
Hydrologie : cycle de l'eau et flux associés (matières, énergies)

 

 

 

 


Le PNRH est une des quatre Actions Thématiques du Programme national coordonné ANR ECCO (ECosphère COntinentale : processus et modélisation).
Au sein de ECCO, l'action thématique PNRH, a pour vocation de développer et soutenir, au meilleur niveau scientifique, des travaux de recherche en hydrologie en miroir notamment des préoccupations sociétales relatives au cycle de l'eau et aux flux de matière et d'énergie associés.

 
Programme National de Recherche sur les Zones Humides (PNRZH)

Le Programme national de recherche sur les zones humides, initié en 1996, vise à produire des résultats utilisables par les partenaires du Plan d’action, permettant une meilleure prise en compte de ces milieux dans les dispositifs prévus par la loi sur l’eau (1992). Il s’agit à la fois de comprendre et quantifier le fonctionnement, les fonctions et les services des zones humides, et de concevoir et valider les méthodes, outils, de conservation, de gestion ou de restauration.
Programme clôturé en 2005.

Programme National sur l’Environnement Côtier (PNEC)

Le Programme National Environnement Côtier développe des recherches fondamentales sur les zones côtières de France métropolitaine et d'outremer. Le PNEC est un programme original par le caractère pluri-organismes de sa direction et de son financement, et par la diversité des disciplines impliquées. Il offre une large reconnaissance nationale aux actions soutenues qui ont vocation à s'inscrire dans un cadre international, notamment européen. La première phase du Programme s'est achevée en 2003.
La seconde phase débute en 2004 pour quatre années.


  Les programmes du ministère de l'écologie
et du développement durable
  Programme Risque InOndation (RIO)
 
Les objectifs du programme Risque inondation sont de prendre en compte la vulnérabilité sanitaire aux inondations (dommages aux personnes physiques, aux infrastructures sanitaires et d’approvisionnement) et d’aborder les questions de la surveillance et de l’alerte sous l’angle de l’instrumentation.
Programme clôturé en 2005 mais qui se poursuit via le programme Risques, décisions et territoires (RDT) et plus particulièrement dans le cadre du programme européen ERA-Net-Crue.

  Programme LITEAU
 
Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (anciennement MATE) a créé le programme LITEAU en 1998 avec pour objectif de fournir des outils scientifiques d’aide à la décision et des méthodes applicables à la gestion durable du littoral.
Le littoral est ici compris dans toute la complexité de l’interface terre-mer, sous l’influence combinée des dynamiques marines et atmosphériques du grand large, et des apports et processus naturels ou anthropiques venus des bassins versants côtiers. Si les recherches littorales envisagées par LITEAU correspondaient initialement à une délimitation géographique restrictive (l’interfaçage étroit entre terre et mer dans les lagunes, baies, estuaires, caps), elles portent également aujourd’hui sur tous les espaces de la bande côtière définis par cette double influence marine et terrestre (falaises, plages, estran,...).

  Grands programmes internationaux
  Programme Hydrologique International (PHI)
 
Le Programme hydrologique international (PHI), programme intergouvernemental de coopération scientifique de l'UNESCO concernant les ressources en eau, est pour les Etats membres un instrument qui leur permet d'améliorer leur connaissance du cycle de l'eau et par là même de mieux gérer et mettre en valeur leurs ressources en eau.
Le PHI a pour but d'améliorer les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles peuvent se fonder des méthodes de gestion rationnelle des ressources en eau respectueuses de l'environnement.
En tant que mécanisme principal de l'UNESCO s'occupant du problème prioritaire des ressources en eau et des écosystèmes sur lesquels elles reposent, le PHI s'efforce de réduire au minimum les risques qui pèsent sur les systèmes hydriques, en tenant pleinement compte des exigences et interactions sociales, et en mettant au point des méthodes bien adaptées à une gestion rationnelle de l'eau.

  Programme mondial pour l'évaluation des ressources en eau (WWAP)
 
Le Programme mondial pour l'évaluation des ressources en eau - une initiative de l'ensemble du système des Nations Unies - vise à développer les outils et les compétences nécessaires à une meilleure compréhension des processus fondamentaux, des pratiques de gestion et des politiques qui contribueront à améliorer l'approvisionnement de la planète en eau douce et sa qualité.
© CNRS   -  Le CNRS en ligne : Sagascience@cnrs-dir.fr