Conférences, colloques et expositions  
 Sur les traces des dinosaures polaires
 

Exposition au parc Paléopolis de Gannat (03)
Jusqu'au 31 août 2012

 

 De Toumaï à Sapiens : la ruée vers l'homme
Depuis le 12 février, simultanément à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris et dans les muséums d'histoire naturelle d'Auxerre, Besançon, Blois, Bourges, Chartres, Dijon, Marseille, Nantes et Orléans, au musée Cuvier de Montbéliard, à l'Agropolis muséum de Montpellier
et au Jardin des sciences de l'université de Strasbourg
,
à partir du 20 mars au
muséum d'Aix-en-Provence et du 30 mars au muséum de Clermont-Ferrand.

 Darwin - Les sciences de l'évolution : de Darwin aux biotechnologies du 21ème siècle


Jusqu'au 15 décembre 2009, musée de préhistoire des gorges du Verdon, Quinson (04)

Tél. : 04 92 74 09 59



 Les séances publiques de l'Académie des sciences
  La génétique moléculaire de l'évolution : une science du XXIe siècle?
Denis Duboule (séance du 21/02/2006)
Résumé de cette conférence et vidéo en ligne.

Eruptions volcaniques, changement climatique global et évolution des espèces: des dinosaures, de leur disparition et de notre avenir sur cette planète
Vincent Courtillot (séance du 17/01/2006)
Résumé de cette conférence et vidéo en ligne.

>> Voir le programme 2006

Retrouvez également les résumés (PDF) des conférences 2005

...D'autres sites à visiter…     
   
  Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne
buffon
 
Ce site est consacré à l'œuvre de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707-1788), dont on célébre en septembre 2007 le troisième centenaire de la naissance.
Intendant du Jardin des Plantes de 1739 à 1788, Buffon veilla à l’élargissement et au rayonnement de l’institution parisienne : à la fin de sa vie, le Jardin, transformé en juin 1793 en Muséum national d’histoire naturelle, était devenu le point focal des sciences de la nature en Europe et dans le monde.
Le site se propose de reconstituer la carrière de Buffon dans tous ses aspects, et de peindre, à travers plusieurs bases de données, un panorama riche et innovateur des sciences de la nature au siècle des Lumières.


 
 Hominidés


Evolution de l'homme de la préhistoire à nos jours et de Toumaï à l'Homo sapiens



 
 Les Sciences de la Vie au Lycée
 
Les sciences de la vie au lycée

 






 

Le site pédagogique "les Sciences de la Vie au Lycée", développé par le CNRS Image illustre et définit les notions issues des programmes des Sciences de la vie du secondaire : la cellule, l'organisme animal, régulations physiologiques, phénotypes, génotype et environnement, génomes et évolution, l'organisme végétal, la maitrise du vivant.




 
 Le festin des dinosaures






 

Le thème central de l’exposition est consacré aux questions que l’on se pose, notamment sur les Tyrannosaurus rex :
Ces dinosaures fascinants étaient-ils des prédateurs ou des charognards ?
Deux autres thèmes sont abordés :
Le comportement alimentaire des T-rex et d’autres dinosaures et l’observation de l’envers du décor, en abordant le travail même des paléontologues.

Exposition au Palais de la découverte du 18 octobre 2005 au 23 avril 2006




 
 Chasseur de la préhistoire. L'homme de Tautavel, il y a 450 000 ans






 

Site web consacré à l'homme de Tautavel.

Visite virtuelle de la grotte, films, jeu interactif, cartes, illustrations…




 
  Les trésors enfouis du Crétacé  
Assistez à la fin des dinosaures et explorez le monde naturel d'une époque remontant à 65 millions d'années.  
  Tous parents, tous différents


 
L'exposition "Tous parents, Tous différents", de Ninian Hubert van Blyenburgh, présente les principaux résultats de la biologie des populations humaines actuelles acquis ces toutes dernières années: l'origine commune de tous les Hommes actuels, mais aussi, la diversité génétique et physique qui fait de chacun de nous un être unique.
L'exposition est organisée par le Laboratoire d'Anthropologie Biologique du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, avec la collaboration du Laboratoire de Génétique et Biométrie de l'Université de Genève.
L'exposition originale (720m2) s'est tenue du 18 mars 1992 à fin 1995 dans la salle d'exposition temporaire et la salle d'Anthropologie du Musée de l'Homme. Elle fait désormais partie des expositions permanentes du Musée.
Ce site a pour but de présenter les thèmes principaux de l'exposition afin de donner envie au cybernaute de visiter la véritable exposition. Les documents présentés ne donnent qu'un faible aperçu de l'ampleur de la véritable réalisation, tant au niveau de son contenu, qu'à celui de sa forme.

 Atelier " Les sorties des eaux"


 
  "Les sorties des eaux" : une grande aventure, commencée il y a 430 millions d'années, lorsque les premiers organismes vivants viennent peupler les terres émergées. Quels en ont été les pionniers? les étapes? Comment s'y prendre, quand on n'est plus dans l'eau, pour respirer, se soutenir, se reproduire? Par quels "bricolages" évolutifs répondre à de nouvelles contraintes?

Atelier à la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle
   La grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle
  Que vous soyez à Paris ou sur Internet, n'hésitez pas à découvrir, ou à redécouvrir, la célèbre Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle.

La visite virtuelle reprend les trois axes de l'exposition permanente : la diversité du vivant, l'évolution de la vie, et l'homme, facteur d'évolution.

 Les galeries de Paléontologie et d'Anatomie comparée du MNHN
 

 
  La Galerie d'Anatomie comparée présente un vaste tour d'horizon du monde des vertébrés avec près d'un millier de squelettes.

La Galerie de Paléontologie propose au public une exceptionnelle collection de fossiles, dinosaures, mastodontes, coquilles, oiseaux géants et insectes, etc... avec des spécimens d'une grande importance historique tels le mosasaure de Maastricht et les paléothérium du Gypse de Montmartre étudiés par Georges Cuvier.
  Musée de paléontologie/Berkeley
 

Site du Musée de paléontologie de l'université de Berkeley.

Diversité de lavie, temps géologiques, le fossile mystérieux, les collections du musée…

 Le musée jurassien des sciences naturelles

  Riches de plus de 85000 pièces récoltées par MM. Thurmann, Gessly, Jecker, Bonanomi, Scheurer, Koby et bien d'autres, les salles renferment essentiellement des roches, minéraux, fossiles, oiseaux, coléoptères, mammifères, herbiers, et autres objets provenant des quatre coins de la planète, ainsi que du Jura.

Une partie de la collection est organisée selon le thème général: «Du big-bang à l'homme». Deux des quatre salles permettent de comprendre l'origine de la matière et l'évolution des êtres vivants jusqu'à l'homme.
  The tree of life
 


The tree of life est un projet Internet collaboratif, associant des spécialistes du monde entier.

Ce site, en langue anglaise, donne de très nombreux renseignements sur la diversité des espèces présentes sur Terre, leur histoire et leurs caractéristiques.
Une entrée spécifique est prévue concernant les groupes les plus connus du grand public.

Enrichi en permanence, ce site est la référence indispensable à consulter pour avoir une vision, la plus précise possible, du "grand arbre de la vie".

  Dinobase
 

 
 
Tout savoir sur les dinosaures…en anglais

Base de données élaborée par l'Université de Bristol et entièrement consacrée aux dinosaures : liste des espèces, renseignements taxonomiques, références bibliographiques...

  Darwin/Evolution Website
 
Site de la BBC, donc en anglais, où l'on peut se plonger dans la biographie de Darwin, lire intégralement De l'origine des espèces, créer ses propres espèces…

Drôle, savant et ludique.
  Lifedrop



  Une extraordinaire initiation aux théories de l'évolution. Après un cours très complet, une interface interactive permet de découvrir de façon intuitive et amusante les facteurs qui influencent l'évolution de microorganismes virtuels.
 Sites personnels sur l'évolution



 

Un site qui détaille les théories de l'évolution. Traité de façon didactique et enrichi de beaucoup d'illustrations, vous pourrez y trouver de nombreux liens vers d'autres serveurs consacrés au thème de l'évolution des espèces et de l'homme.



 
  On retrouve dans ce site une desciption très complète des mécanismes de l'évolution ainsi que de l'histoire de la vie. La rubrique "en savoir plus" est très riche en particulier la bibliographie qui contient plus de 200 ouvrages.