moteur mode emploi plan du site sommaire




Atouts et contraintes
Dans quel cadre présenter cette expérience ?




Découvrez le panorama du Col Agnel dans le Queyras, un prisme sur son fond océanique, le Viso. Pour comprendre de tels paysages, n’hésitons pas à expérimenter !

© C. Brunet, S. Beaurain, 2002





Atouts et contraintes
Dans quel cadre présenter cette expérience ?



Modélisation scientifique à la Cité des Sciences



Modélisation à New-York

Votre expérience d’enseignant ou d’animateur vous permettra de mettre en appétit élèves ou visiteurs afin de valoriser au mieux cette manip !

Nous faisons quelques suggestions qui prennent en compte les vocations et les contraintes spécifiques des différents types d’établissements d’enseignement ou de culture scientifique.



Atouts
L’utilisation de la boîte à sable a plusieurs avantages :
- Plusieurs personnes peuvent participer à la conception, à la préparation et à la réalisation puis à l'interprétation
- Grâce aux glaces, on peut suivre les déformations en temps réel
- L’expérience peut être suspendue, le temps d’une explication, du passage d’un groupe à l‘autre, puis reprise sans que le résultat soit modifié
- Le résultat est très esthétique quel que soit le nombre des couleurs utilisées et bien visible par un groupe de dix à vingt personnes. Des photos sont possibles grâce à la transparence des parois,
- Les déformations obtenues dans le sable peuvent être comparées avec des photos de terrain,
- Chaque expérience est très peu onéreuse,
- La réalisation de l'expérience en elle-même est très rapide. Elle peut être menée à bien en cinq minutes, mais on peut la faire tout doucement pour suivre l'apparition des failles.


Contraintes
- Il faut réaliser une "boîte" adaptée qui servira de longues années. Un bricoleur amateur y parvient facilement.
Il faut également préparer un stock de sables colorés à conserver dans des récipients différents. Mais un seul sable coloré alternant avec du sable brut peut suffire,

- Il est impossible de revenir à l'état initial : l'expérience doit être préparée à chaque fois.
- Les couches de sable doivent être déposées avec soin : une même couche doit être bien horizontale et d'épaisseur régulière. Cette étape peut être menée à bien à l'avance ou faire partie du processus pédagogique
- Il faut éviter de travailler sur de la moquette ! Sur un sol dur, prévoir un balayage…




 



 



Atouts et contraintes
Dans quel cadre présenter cette expérience ?


 

Expositions ? oui et non !
Cette manipulation exige une préparation et n'est pas réversible, vous ne pourrez donc pas proposer aux visiteurs de la réaliser eux-mêmes ; elle n’est pas exploitable en "libre-service" dans une exposition.
Elle peut cependant être exposée, déjà faite, pour illustrer les sciences de la Terre ou bien un aspect de la démarche scientifique : la démarche expérimentale, la modélisation.
Il convient alors d'en protéger la surface par un couvercle et de l'accompagner de la projection d'un film réalisé pendant sa préparation et sa réalisation, film montrant les étapes de la déformation.

Expérience à la Cité des Sciences.
En construisant une boîte de grande dimension et en employant de belles couleurs pour les sables, l'expérience est très attractive. Une expérience de modélisation de prisme d’accrétion” et réalisée directement par J. Malavieille, chercheur à Montpellier, est exposée à la Cité des Sciences depuis 1986 et a été refaite et présentée de façon identique par le Muséum de New York.
Réaliser un film présente aussi l’avantage de pouvoir y insérer des photos et des documents de terrain pour comparer roches et sables déformés.

Démonstrations ? oui !
L'animateur devra préparer le contenu de la boîte à l'avance.
Nous suggérons qu'il dépose cependant les dernières couches devant son public en expliquant qu'il fabrique un modèle réduit représentatif des roches sédimentaires à l’approche d’une zone de subduction. Il peut alors expliquer le choix du sable comme matériau représentatif.
Il lui sera possible de faire tourner la manivelle par un participant en insistant pour qu'il aille lentement.
Il devra avoir prévu un environnement d'illustrations.


 





CNRS-Geomanips