Expositions ? non ! démonstration ? oui !
Bien entendu, la plaque ayant atteint le fond du bac, l’expérience va se dégrader et perdre sa signification : elle n’est donc pas exposable. De plus, la préparation de tapioca devient assez opaque en une demi-journée.
En revanche, elle se prête parfaitement à des exposés, des démonstrations : nous l’avons pratiqué lors de la fête de la science.
Travail en équipes ? oui !
Cette expérience peut constituer le cœur d'une démarche scientifique complète. L'animateur organisera alors plusieurs équipes et distribuera les tâches. Les jeunes pourraient d'ailleurs élaborer eux-mêmes la succession des tâches à accomplir à partir de la question formulée qui pourrait être : à la surface de la Terre on voit les conséquences de la subduction des plaques (séismes, volcans, montagnes) mais comment se faire une idée de ce plongement ? Quel est le devenir de la plaque plongeante ?
Ensuite, les participants auront dans Géomanips une mine de documents à exploiter. Dans les manuels ou les documents pédagogiques dont disposent animateurs et professeurs, de nombreux schémas sont disponibles.
Dans la partie «Le labo de recherche» écoutez et lisez les propos de Christophe Monnier, chercheur et les explications données par Géomanips sur la modélisation de la subduction.
Le chercheur peut avoir employé des termes trop complexes. Les jeunes en trouveront l'explication dans le glossaire , dans des ouvrages de bibliothèque ou dans les manuels.
Enfin, faites faire l'expérience. même si...
Même si vous n'avez pas pu préparer le matériel, voyez nos photos et activez les films !
L'expérience simplifiée, comme celle du chercheur, peut être faite et défaite sur l'écran, belle consolation si l'on manque de matériel.
|