Communiquer
Qu'est ce que le handicap?

Se déplacer - Prendre

Percevoir - Acquérir

Communiquer
 "Signeuse virtuelle " &   logiciels pour les sourds
Un assistant de communication
 Mieux communiquer avec
les autistes





Prédire pour vite écrire


 

 "Pour les personnes paralysées, souffrant de difficultés de communication, une assistance électronique est indispensable", observe Philippe Blache, du Laboratoire Parole et Langage (CNRS UMR 6057), de l’Université de Provence, à Aix.

"Dans la mesure où le handicap entraîne une impossibilité d’utiliser un ordinateur depuis clavier et souris ordinaires, il faut recourir à des systèmes utilisant les mouvements, aussi faibles soient-ils, encore sous le contrôle de l’utilisateur". Un clignement de paupière, la mobilité d’un seul doigt, etc., détecté à l’aide d’un capteur adapté, faisant office de clic de souris. Lequel suffit, par exemple, à choisir une lettre sur un clavier virtuel, affiché à l’écran, et dont les différentes touches défilent.

"Mais ces outils restent peu nombreux et d’une efficacité encore limitée", reprend le chercheur. Pour remédier à la situation, le "Groupe Handicap", sous sa direction, a mis au point un assistant de communication amélioré, PCA (Plate-forme de Communication alternative).

 

 

 


moteur mode emploi plan du site sommaire