Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire



Plan du site
Tous les textes du site
Crédits

Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash

Le climat de la Terre



Pierre Samuel Du Pont de Nemours (1739 – 1817)

Pierre Samuel Dupont, fils d’un horloger parisien, est un entrepreneur et un économiste. En 1774 Turgot, nouvellement nommé contrôleur général des finances, l’appelle auprès de lui. Pendant deux ans Dupont participera à la mise en place d’importantes mesures de réforme économique.
Dupont fait partie du cercle des amis de Lavoisier. En 1781 il devient l’amant de Marie-Anne Lavoisier. Cette liaison va durer dix ans et se poursuivra par une longue amitié. Lavoisier semble avoir été au courant de cette liaison, mais cela ne l’empêcha pas de rester son ami. Cela n’empêche pas non plus Marie-Anne de continuer à collaborer avec son mari.
Pierre Samuel Dupont est anobli en 1783 par le roi Louis XVI et sera autorisé également à accoler à son nom « de Nemours » : il devient alors du Pont de Nemours.
En 1799 il émigre avec sa famille aux Etats-Unis où il s’engage dans l’industrie et dans la diplomatie. Son fils Eleuthère Irénée, élève chimiste de Lavoisier, y fonde une fabrique de poudres dans le Delaware. Cette poudrerie est à l’origine de l’entreprise « E I du Pont de Nemours and Company » devenue aujourd’hui DuPont, un des plus grands groupes de chimie au monde.

CNRS    sagascience