Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire



Plan du site
Tous les textes du site
Crédits

Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash

Le climat de la Terre



Le domaine de Freschines

En 1778, Lavoisier décide de se lancer dans une expérience d’agronomie scientifique pour tester ses thèses en économie agraire. Par achats successifs, il constitue dans la Beauce, à Freschines, entre Vendôme et Blois, un domaine de 1129 hectares de terres à blé, vignes, prés et bois.
Il y construit un nouveau château, clair et confortable, et s’y installe un vaste bureau avec une bibliothèque garnie d’ouvrages d’agronomie, des instruments scientifiques et six registres pour consigner les résultats de ses cultures expérimentales.
Malgré la bonne qualité des terres, la situation de l’agriculture locale est médiocre et la vie des paysans est difficile. Lavoisier est convaincu que les rendements peuvent être augmentés si l’on apporte une certaine rigueur dans le contrôle de la production. Il obtient des succès, cependant l’exploitation de Freschines reste difficile à rentabiliser.
Lavoisier conclura que ses travaux ont permis d’améliorer les techniques agricoles, mais surtout de fournir à l’économie politique des résultats certains sur le répartition de la richesse territoriale.

CNRS    sagascience