Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire
Plan du site
Tous les textes du site
Crédits
Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash![]()
Les aérostats
Les ballons connaissent un grand engouement sous le règne de Louis XVI, puis sous la Révolution. Comme pour toutes les innovations, Lavoisier s’y intéresse de près.
Le 5 juin 1783 a lieu à Annonay le premier vol réussi de la machine aérostatique des frères Montgolfier, gonflée à l’air chaud. L’Académie des sciences, y voyant la possibilité d’applications militaires, décide de prendre à sa charge les vols suivants et nomme une commission des aérostats dans laquelle figurent Lavoisier, Desmarets, Bossut, Le Roy et Monge.
En même temps, le physicien Jacques Charles et les frères Robert font voler un ballon gonflé à l’hydrogène, la charlière.
S’engage alors une course entre les partisans des montgolfières et les partisans des charlières.
Le vendredi 19 septembre 1783 a lieu à Versailles devant le roi, la reine et toute la cour le vol du « Réveillon », premier vol habité emportant dans la nacelle de sa montgolfière un coq, un mouton et un canard. Deux mois plus tard, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes réaliseront le premier vol humain, ralliant le château de la Muette à la Butte aux Cailles.