Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire



Plan du site
Tous les textes du site
Crédits

Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash

Le climat de la Terre



L’accident de la poudrerie d’Essonnes

Lavoisier, nommé régisseur des Poudres et Salpêtres en 1775, cherche à améliorer la production du salpêtre qui est l’un des trois composants de la poudre à canon. Grâce à la politique globale qu’il met en place à la Régie, les volumes de salpêtre produits doublent en 10 ans.
En 1788, Claude Berthollet, l’un de ses collègues chimistes, démontre que le chlorate de potassium a des propriétés oxydantes et Lavoisier songe à l’utiliser à la place du salpêtre pour augmenter la puissance de la poudre. Il propose alors de réaliser une fabrication expérimentale.
Le 27 octobre 1788, Lavoisier, sa femme Marie-Anne et Berthollet sont présents à Essonnes pour l’essai, ainsi que Le Tors de Chessimont, directeur de la poudrerie, Pierre de Chevraud, commissaire aux poudres, accompagné de sa sœur, Aledin le maître poudrier et l’apprenti Mallet.
Malgré les recommandations de prudence de Lavoisier et les précautions prises pour protéger les participants à l’expérience, une énorme explosion survient qui coûtera la vie au directeur de la poudrerie et à mademoiselle de Chevraud.

CNRS    sagascience